Accueil A la une Déguerpissement à Yopougon-Gesco : Les populations impactées seront indemnisées

Déguerpissement à Yopougon-Gesco : Les populations impactées seront indemnisées

PARTAGER
Adama Bictogo( à gauche) et Cissé Bacongo échangent sur la question des déguerpis de Gesco/Ph DR

Les populations de Yopougon-Gesco impacteés par le déguerpissement mené par le District d’Abidjan seront indemnisées. Telle est la promesse faite par le maire à ces déguerpis, lors d’une rencontre à la mairie de ladite commune.        

Ce sont des populations très mécontentes des sous-quartiers HKB, Pays-Bas, Cité Jardin d’Eden et Judée de Yopougon-Gesco qui se sont rendues, le 1er février 2024, à la mairie de Yopougon, pour prendre part à la rencontre de vérité entre eux et le ministre-gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo, en vue de protester d’une part, contre la démolition de leurs maisons par le District d’Abidjan. Et d’autres parts, pour trouver des solutions à leurs préoccupations.

Cette réunion qui s’est tenue en présence du maire de Yopougon, Adama Bictogo, a été une occasion pour les victimes d’exprimer leur ras-le-bol au ministre- gouverneur d’avoir démoli leurs maisons sans les avoir prévenu. Les échanges entre les deux parties (le maire et les impactés) d’une part, et le district d’autres parts, ont été parfois cordiales, parfois mêlés d’irritation.  

Adama Bictogo a exprimé sa compassion aux impactés et annoncer les initiatives prises par la mairie à leur égard, Cissé Bacongo lui…

Après les échanges entre les différentes parties qui se sont faites à huit clos, le maire Adama Bictogo, le ministre-gouverneur Cissé Bacongo et les représentants des populations concernées se sont adressées à la presse.

Si à travers cette rencontre, Adama Bictogo a exprimé sa compassion aux impactés et annoncer les initiatives prises par la mairie à leur égard, Cissé Bacongo lui, en a profité pour décliner sa feuille de route qui consiste à mettre de l’ordre dans la ville d’Abidjan. 

Sans préavis…

Adama Bacongo a condamné le fait que les populations aient été déguerpies sans avoir été prévenu par le District. Face à une situation jugée dramatique par les impactés, le maire a affirmé, « il est tout à fait normal qu’en tant que maire d’abord je sois aux côtés des populations », a-t-il dit, avant d’annoncer des solutions aux populations impactées.

« Pour ceux que nous pouvons indemniser, on avisera, on analysera. Pour ceux qui doivent être relogé, on appréciera mais ce que je peux dire en tant que maire, ma responsabilité est toute engagée pour trouver des solutions aux familles impactées. Et cela va être fait », a-t-il rassuré.

Le ministre-gouverneur a rappelé, pour sa part, que le président de la République lui « a demandé de contribuer à faire en sorte de lutter contre le désordre humain et l’insalubrité (…) de contribuer à renforcer l’assainissement comme » il l’a fait à Koumassi.

Cela, dans le but d’éviter les inondations et les éboulements de terre dans le District d’Abidjan, lors de la saison des pluies, a-t-il précisé. Cissé Bacongo qui a prévenu que « dans la recherche de cet objectif bien sûr que tout ne va pas être rose », a reconnu que seul, il ne peut atteindre les objectifs à lui assignés. C’est la raison pour laquelle, il a appelé à la collaboration de tous les maires du District pour la réalisation de sa feuille de route. 

« satisfait théoriquement. On attend de voir la pratique.  Il y a eu de bon propos, il y a eu des engagements mais on attend des engagements écris », a-t-il précisé

Selon Adama Coulibaly, représentant du syndicat des copropriétaires de la cité Jardin d’Eden, ce sont plus de 1000 personnes qui ont été impactées par ce déguerpissement. Plus de 60% de cette population possède un ACD, a-t-dit, avant de décrier l’acte inhumain causé par le District d’Abidjan, sans les avoir averti.

A la suite de la rencontre avec le maire et Cissé Bacongo, il s’est dit « satisfait théoriquement. On attend de voir la pratique.  Il y a eu de bon propos, il y a eu des engagements mais on attend des engagements écris », a-t-il précisé. Quand à Konan Kafalo Lacina, chef du sous-quartier Judée, il aurait bien voulu que ces promesses soient tenues en même temps. « J’ai cru que ces promesses seraient tenues en même temps », a-t-il souligné, tout en espérant que le maire respectera sa parole donnée.  

En attendant la réalisation des promesses qui leur ont été faites, les nombreuses victimes des bulldozers du ministre-gouverneur sont retournées dans leurs quartiers avec les siens et de continuer de dormir à la belle étoile, avec leurs enfants qui risquent de passer une année blanche.

Lundi 29 janvier, le maire Adama Bictogo s’était rendu dans ces sous-quartiers déquerpis et a remis cinq millions (5 000 000) F CFA aux familles impactées pour les soutenir.

Aka Ahoussi 

PARTAGER