Accueil A la une Côte d’Ivoire, la Cei publie la liste définitive des candidats aux législatives...

Côte d’Ivoire, la Cei publie la liste définitive des candidats aux législatives sans Koné Justin et Damana Pickass

PARTAGER
Justin Koné et Damana Adia ne sont pas sur la liste définitive de la Cei/Ph DR

Lundi 22 février 2021, la Commission électorale indépendante (Cei) a rendu public la liste définitive des candidats aux législatives. Il n’y a eu aucun recours au niveau du Conseil constitutionnel, selon les cas de Koné Katinan et Damana Adia.

La Commission électorale indépendante (Cei) a publié, lundi 22 février 2021, la liste de définitive des candidats retenus pour les législatives du 6 mars prochain. En effet, lors de la proclamation provisoire de la liste, dimanche 31 janvier 2021, à son siège, la Cei avait recalé ou rejeté des dossiers de candidatures, au motif que les concernés n’ont pas produit les pièces justificatives de leur présence continue sur le sol ivoirien ou à défaut de pièces prouvant qu’ils se sont acquittés de leur droit de paiement. Au cours de cette journée du dimanche, la Commission a retenu au total 1266 candidats devant prendre part au vote du 6 mars.

Concernant les cas de Koné Katinan Justin, ancien ministre sous Laurent Gbagbo et Damana Adia Pickass, ancien commissaire de la Cei, ont tout simplement vu leur dossier rejeté par la commission. Celle-ci argue que les mis en cause « n’ont produit qu’un certificat de résidence dans lequel il est indiqué uniquement le lieu de résidence des intéressés, sans mentionner qu’ils y résident de façon continue durant les cinq années précédant la présente élection ». Pour la Cei, ceux-ci sont notoirement reconnus comme étant des résidents à l’étranger.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le président de la Cei scelle le sort des exilés politiques

Ils avaient donc 8 jours pour saisir le Conseil constitutionnel à l’effet de valider ou invalider leur dossier de candidature à la députation. Dans une vidéo publiée, il y a que quelques jours, les recalés ont affirmé que le Conseil constitutionnel, durant les 8 jours n’a pas statué sur leurs dossiers. De ce fait, ils se disent encore compétitifs pour le jeu électoral des députés.

Cette liste électorale définitive a été publiée, lundi, par ladite commission, et demande que les concernés (les candidats) viennent retirer leur spécimen et affiches de candidatures.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Gbagbo, Blé Goudé, Soro…ce que dit le président de la Cei

Koné Katinan Justin et Damana Adia vont-ils se présenter à cette élection malgré l’absence de leurs noms sur la liste définitive ? Avec quels moyens disposent-ils au niveau de la Cei pour se présenter, et même être élus dans leurs circonscriptions électorales ? Bénéficieront-ils d’un autre recours devant le Conseil constitutionnel, avant le 6 mars prochain ? Sait-on jamais. Car en politique, tout est encore possible. Compromission.

Magloire Madjessou

PARTAGER