Les candidats à la présidence du Pdci Rda, Tidjane Thiam et Maurice Kakou Guikahué, ont déposé leurs candidatures, vendredi 17 novembre 2023, pour briguer ce haut poste prestigieux, qu’est la présidence de leur parti politique.
Dans le quartier, où est situé le siège du plus vieux parti de Cocody, de milliers militants proches de lui, ont décidé de le suivre ou de l’accompagner pour déposer sa candidature à l’élection de la présidence du parti.
Il s’agit du banquier ivoirien, Tidjane Thiam. Avec des pancartes à son effigie, et des femmes très contentes pour son élection comme président du Pdci-Rda, ont salué cette initiative du candidat Thiam.
« Chers militants du Pdci- Rda, aujourd’hui est un grand jour pour notre parti. Je vous remercie tous et toutes pour votre présence massive. Dans quelques minutes, je vais déposer ma candidature pour avoir le privilège de vous servir’ », a-t-il affirmé devant plusieurs militants du Pdci-Rda.
Relire aussi: Problème de Thiam hors du pays : « Le Comité électoral est outillé pour régler ce problème », dixit Dr Bredoumy Kouassi
Puis, il les a exhortés à faire de lui le successeur du président Félix Houphouët-Boigny, qui a créé le parti.
Quant au Secrétaire exécutif du Pdci Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué, qui lui, est également candidat à cette élection. « Je voudrais vous dire merci. Vous nous avez aidé à déposer une gerbe de fleur parce que nous sommes dans le recueillement. Aujourd’hui pas de manifestation particulière’’, a indiqué Guikahué, après le dépôt de sa candidature.
Cependant, il a promis de se prononcer le mardi prochain pour expliquer les motivations de sa candidature.
Guikahué était accompagné pour la circonstance par plusieurs militants parmi dont le député d’Attiégouakro, Marius Konan qui est son porte-parole ainsi que le député-maire de Prikro, qui est son directeur de campagne.
Concernant l’ex maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo, il avait déposé ses dossiers, jeudi, au siège du parti Cocody.
Relire aussi: Affaire Gbagbo radié de la liste électorale : Le Pdci-Rda rappelle au président Ouattara son inéligibilité en 2010
Les élections à la présidence du Pdci-Rda auront lieu, au 8è Congrès du vieux parti, le 16 décembre prochain. Chaque candidat a, en plus des dossiers, déposé une caution de 20 millions de Fcfa comme le recommande les textes du parti.
Magloire Madjessou