Accueil A la une Développement agricole : Un projet innovant d’une Start-up

Développement agricole : Un projet innovant d’une Start-up

PARTAGER
Makany Touré, la start up parle de l'agriculture de précision/Ph DR

‘’L’agriculture de précision’’, telle est la nouvelle technique culturale proposée par Makany Touré pour révolutionner le monde agricole.

Le 24 décembre 2022 à Abidjan, Makany Touré a remporté la 3è édition du concours Miss 2.0, le tout premier concours de leadership digital destiné aux jeunes femmes ivoiriennes. Consultante en développement social du secteur privé et de l’administration publique, la lauréate a remporté ce prix à cause de son projet innovateur dans le domaine agricole. Quel est ce projet ?

‘’ After Market ’’, tel est le nom de son projet innovateur. Rencontré en début du mois de janvier 2023, à Abidjan, Makany Touré a expliqué que, « notre champ d’action, c’est l’axe de l’agriculture de précision ». Selon elle, cette technique agricole sera très favorable aux paysannes, à qui l’on réserve peu de terres dans les villages pour cultiver le vivrier.   

L’agriculture de précision vous dira quel est la culture qui va pousser le mieux sur votre sol.

L’agriculture de précision, poursuit-elle, leur permettra de travailler peu et d’avoir une production abondante et de qualité. Cette technique agricole permet de choisir avec exactitude le type de culture adapté à son sol.  « L’agriculture de précision vous dira quel est la culture qui va pousser le mieux sur votre sol. Au lieu de se fatiguer à aller faire du maïs qui va mal pousser ou qui sera de mauvaises qualités et qui va mal être vendu ».

Parlant toujours de l’agriculture de précision, Makany Touré qui travaille avec des ingénieurs agricoles, a indiqué que ce type d’agriculture a plusieurs niveaux. Cette innovation technologique « peut même vous envoyer à mettre des capteurs dans le sol pour vous envoyer des notifications sur votre téléphone qui vous diront quand est-ce que votre sol a besoin d’être arrosé. Ça vous permettra d’économiser l’eau », a-t-elle ajouté.

Avec l’agriculture de précision, les paysannes n’arroseront pas leurs plantes à n’importe quel moment. Elles le feront quand ce sera nécessaire. Aussi, les différentes périodes de récolte leur seront signifiés sur leur smartphone. Cela   permet une meilleure gestion du temps, précise-t-elle, et une meilleure qualité des produits et une meilleure ressource des économies.

Aussi, les différentes périodes de récolte leur seront signifiés sur leur smartphone

En Côte d’Ivoire, l’agriculture de précision est pratiquée par les agro-industriels. C’est la première fois qu’une expérience dans le domaine agricole est envisagée. Malgré que son projet n’ait pas encore été réalisé, Makany Touré croit mener à bien l’exécution de l’agriculture de précision. La réussite de ce projet sera d’un atout favorable aux femmes en vue de booster leurs activités agricoles et les sortir de la pauvreté.

Jean Kokoyia

PARTAGER