L’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-l’Unité universitaire d’Abidjan (Ucao-Uua) d’Abidjan Cocody a été classée première des universités privées de Côte d’Ivoire. Dr Benoit Kouassi, directeur de l’Institut supérieur de la communication de l’Ucao, satisfait des résultats de son institution et donne les critères de sélection.
L’Ucao-Uua a été classée première des universités privées de Côte d’Ivoire en cette année 2022. Cette information sur les résultats de l’évaluation, session 2022, a été donnée, mardi 23 août 2022, en présence du ministre de tutelle et fondateurs des groupes d’établissements.
45% des étudiants ivoiriens fréquentent les universités privées de Côte d’Ivoire
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Prof Adama Diawara, 45% des étudiants ivoiriens fréquentent les universités privées de Côte d’Ivoire. « Ce qui est attendu, c’est un enseignement supérieur privé de qualité, à savoir qui dispose d’un bon rendement interne et externe », a-t-il indiqué.
Pour lui, le but cette évaluation est d’avoir un enseignement supérieur privé de qualité mais non de punir mais d’encourager ceux qui sont excellents et amener ceux qui ne sont pas à s’améliorer. A l’en croire, « il n’y a donc pas d’autres objectifs ».
Sur les 571 établissements supérieurs privés évalués au cours de cette année, après l’Ucao-Uua, qui a eu une moyenne de 16/20 et occupant la première place des universités privées, vient donc les universités Rusta et celles des Jésuites et Méthodistes arrivant à ex-aequo pour la troisième place.
Sur les critères d’évaluation de cette session 2022, le ministre Adama Diawara a noté l’arrêté de création, l’arrêté d’ouverture et le statut juridique de l’établissement. Mais il a aussi mentionné la gouvernance, les infrastructures, la gestion pédagogique, le rendement interne et externe de l’établissement.
Ce classement couronne de nombreuses années de travail bien fait
Dr Benoit Kouassi, directeur de l’Iscom Ucao-Uua, se dit très heureux, après les résultats de cette évaluation, qui place son institution en tête des universités supérieures privées. « Ce sont des sentiments de fierté. Ce classement couronne de nombreuses années de travail bien fait. Il vient aussi taire les mauvaises langues qui vilipendaient l’Ucao-Uua pour s’attirer les faveurs de quelques bacheliers », pense-t-il.
La session 2022 a vu l’Ucao-Uua être classée première des universités privées en Côte d’Ivoire. Selon lui, le classement que jouit son institution est le fruit de la qualité de l’enseignement dispensé à l’Ucao-Uua. De plus, il en veut pour preuves certains critères « la qualité des enseignants, la conformité de nos maquettes pédagogiques avec les besoins du monde de l’emploi, le respect de normes édictées par le ministère de tutelle, la valeur de nos infrastructures, la qualité de notre matériel de didactique etc », s’est réjoui le directeur de l’Iscom Ucao-Uua.
Magloire Madjessou