7 morts et un brûlé au troisième degré. Tel est le lourd bilan tragique qu’a occasionné cet incendie entre 8h et 9h dans la boulangerie » Univers des pains », sise au quartier commerce de Man, le mercredi 16 février 2022.
Alain Charles, vigile dans cette boulangerie, au moment des faits, raconte ce drame tragique. Selon lui, c’est vers 8h du matin, un camion-citerne est venu avec une grosse bouteille de gaz une (bonbonne) qui devrait être remplacée par une autre qu’utilisait la boulangerie.
Sauf qu’en voulant faire sortir l’ancienne bouteille de gaz, l’une des personnes à la tâche a ouvert le bouchon de cette bouteille de gaz, sans le savoir. C’est alors que la fuite du gaz de la bonbonne au contact du feu dans cette boulangerie a provoqué une très grosse explosion et celle-ci s’est répandue dans la boulangerie et les concessions voisines.
Bilan : on dénombre 7 agents de la boulangerie, pris au piège par les flammes, ont été calcinés par l’incendie. Et une huitième personne a, quant à elle, été brûlée, au troisième degré.
Le vigile de la boulangerie, qui est le rescapé de cette tragédie, dit avoir eu la chance de vivre parce qu’il était sur la terrasse de la boulangerie quand la bouteille de gaz a explosé. Toujours selon son témoignage, il a été projeté par l’explosion. N’ayant pas été touché par les flammes, il a eu une petite égratignure au genou.
Les flammes de cet incendie, après avoir ravagé la boulangerie, ont brûlé une partie de la pâtisserie. « La Brioche. Malgré tous les efforts des sapeurs-pompiers civile de Man, tellement les flammes étaient fortes, que rien n’est resté de cette boulangerie. Cet incendie de grande ampleur a vu presque la totalité de son personnel mourir dans les flammes violentes », s’est indigné, Alain Charles le survivant.
Alain Zigo, Correspondant régional