L’Union européenne en Côte d’Ivoire a commémoré les 75 ans de partenariat qui la lie aux autres pays du monde. Abidjan, la Délégation de l’Union européenne était réunie, jeudi 15 mai 2025, à la Bibliothèque nationale d’Abidjan Plateau pour vivre ensemble dans l’unité cette diversité européenne. Des présidents d’institution, des ministres et ambassadeurs ont rehaussé cette fête de l’Europe.
Cette année 2025 est une année importante, car nous célébrons les 25 ans de partenariat stratégique UE-Afrique, a souligné Francesca Di-Mauro, Représentante de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, signé lors du Sommet au Caire en 2000.
Abordant le volet relations l’UE-Côte d’Ivoire, elle dira que celles-ci sont excellentes et solides depuis 1961, car basées sur le respect mutuel et la confiance.
A lire aussi: Présidentielle 2025 : L’Union européenne souhaite des élections apaisées pour tous
« Côté économique, l’Union européenne en tant que bloc douanier reste le premier partenaire commercial et le premier investisseur de la Côte d’Ivoire. Grâce à l’Accord de partenariat économique, les biens ivoiriens exportés vers l’Europe bénéficient d’un tarif douanier de zéro pour cent! Progressivement, la Côte d’Ivoire libéralise son marché, et désormais beaucoup de machines et équipements industriels européens de qualité peuvent entrer sans droits de douane », a-t-elle déclaré.
Progressivement, la Côte d’Ivoire libéralise son marché, et désormais beaucoup de machines…

Selon elle, les relations économiques sont donc florissantes (…) des entreprises européennes membres d’Eurocham, la Chambre de Commerce européenne de Côte d’Ivoire. Avec ses 210 entreprises (dont 45% des PME), elles fournissent 100,000 emplois directs et formels, 25% du PIB ivoirien et une part significative des recettes du budget ivoirien.
Enfin, la Représentante de l’Ue en Côte d’Ivoire a fait savoir que l’Union européenne, en format équipe Europe, est aussi le premier bailleur de la Côte d’Ivoire. La jeunesse et la création d’emplois sont au cœur de leur action, via notamment la formation professionnelle, le financement des PME etc.
Nous pouvons parler de tout, échanger sur la situation politique et être à l’écoute
« La relation Union européenne-Côte d’Ivoire c’est aussi un dialogue de partenariat régulier, en format équipe Europe. Nous pouvons parler de tout, échanger sur la situation politique et être à l’écoute », a-t-elle dit, en guise de conclusion.
Quant au ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur de Côte d’Ivoire, Léon Kacou Adom, a exprimé la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’Union européenne, pour toutes les actions entreprises.
Il a salué la qualité exceptionnelle du partenariat multiforme et multisectoriel en Côte d’Ivoire, parce que la Représentante de l’UE en Côte d’Ivoire en a fait un large écho. Selon le ministre, le partenariat dépasse le cadre du commerce essentiel pour embrasser des valeurs essentielles tels que la démocratie, les droits de l’homme et la gouvernance inclusive.
le ministre a confirmé que l’Union européenne, est aujourd’hui, l’un des premiers partenaires économiques de la Côte d’Ivoire
C’est pourquoi, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a confirmé que l’Union européenne, est aujourd’hui, l’un des premiers partenaires économiques de la Côte d’Ivoire.
A cette soirée, les personnalités y étaient. Parmi lesquelles, le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz, Ally Coulibaly, président de la Grande chancellerie, des ministres du gouvernement, des ambassadeurs et présidents des partis politiques.
Des danses traditionnelles, des expositions, des dégustations, des échanges et autres ont marqué cette fête de l’Europe, avec diverses personnalités, qui ont apprécié cette soirée féérique, dans l’unité et la diversité.
Magloire Madjessou
madjessoum@yahoo.fr