Accueil A la une Election Unjci : Le Conseil des sages valide la liste « Team...

Election Unjci : Le Conseil des sages valide la liste « Team Lance », Jean Claude Coulibaly réfléchit…

PARTAGER
Le siège de la Maison de presse d'Abidjan Plateau/Ph Credochristi.com

Durant des semaines, la tourmente a secoué fortement l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) sur des requêtes formulées par les deux parties. Finalement, le Conseil a arrêté, depuis hier, une décision conciliante. Lance Touré, candidat et Jean Claude Coulibaly, candidat à sa propre succession. Lire la déclaration du Conseil des sages et celle de Jcc.

Le Conseil des Sages de l’UNJCI a eu une rencontre de dialogue ce mercredi 16 novembre 2022 de 19h à 21h35 au domicile de son Président M.Yao Noël ( Riviera Palmeraie).

Y ont pris part =

* Pour le Conseil des Sages =

– M. Yao Noël, Président 

– M. Bamba Alex Souleymane, vice-président et porte-parole. 

– Mme Marie-Paule Djédjé Aboh, membre. 

*Pour L’UNJCI =

– Le président sortant M.Jean Claude Coulibaly, accompagné de M. Guillaume Gbato, 

– M. Lance Touré, accompagné de M. Inza Diomande.

* Pour le Conseil d’Administration =

  1. Yacouba Gbane. Vice-président accompagné de M. Nguessan Bertin 

* Le président Kolo Coulibaly a été excusé. 

Au terme d’un débat libre et courtois et d’un échange franc entre toutes les parties concernées, 

Le Conseil des Sages a, dans un esprit de confraternité et d’union, prodigué des conseils de pondération et de respect mutuel entre tous les membres et surtout à l’égard des pionniers et devanciers de L’UNJCI. 

Il a fait les propositions suivantes (qui sont aussi des conseils de sagesse) aux différentes parties =

1) Retrait pur et simple par M. Lance Touré et sa liste de l’assignation en justice contre l’UNJCI, son président, le président du Conseil d’Administration et le président du Comité d’Organisation du 11e congrès. 

2) Engagement sur l’honneur et solennel dès à présent de M. Lance Toure, s’il venait à être élu au congrès, de ne pas lâcher L’UNJCI au profit de quelque poste que ce soit à la Fonction publique ou ailleurs. 

3) Remplacement de M. Inza Diomandé, fonctionnaire déjà avéré et reconnu comme tel par lui-même sur la liste de M. Lance Touré.

4) Pour sa part, le Président Jean Claude Coulibaly a particulièrement insisté sur le respect strict et scrupuleux des textes régissant L’UNJCI .

En tout état de cause M.Jean Claude Coulibaly a fait savoir qu’il se doit , avant toute autre chose, d’aller consulter sa base car n’étant pas seul sur la liste qu’il conduit. 

Le Conseil des Sages a, pour sa part, insisté sur l’esprit de compromis et de compétition afin d’aller et sortir du 11e congrès avec une élection réellement concurrentielle, gage d’une grande légitimité de celui qui sera élu par l’ensemble des journalistes membres de L’UNJCI.

000000000000000000000000

Chères consœurs et chers confrères, nous assistons avec beaucoup de désarroi les joutes scripturales sur notre plateforme à toutes et à tous. 

Nous nous voyons désolé de la tournure que prennent nos échanges parfois qui ne sont pas faits pour honorer notre corporation. Nous pouvons bien comprendre que ces piques et philippiques soient inspirées par la passion qui entoure toutes les élections. 

Cependant, nous ne devons pas perdre de vue la confraternité et solidarité qui sont deux piliers essentiels de notre organisation commune. Le Conseil des Sages a convoqué, hier, une réunion à laquelle nous avons participé. Au cours de cette réunion de plus de trois heures, dirigée par le Président Yao Noël, Président du Conseil des Sages, des propositions ont été faites par les membres du Conseil des Sages.

Nous tenons à remercier nos honorables membres du Conseil des Sages, en l’occurrence Bamba Alex Souleymane, porte-parole du Conseil et Marie-Paule Djédjé, pour leur sollicitude dans la recherche de l’entente et la cohésion au sein de notre grande famille. 

Nous nous donnons le temps de la réflexion pour prendre une décision dans l’intérêt de l’Union et dans le respect de nos textes.

Confraternellement. 

Jean-Claude Coulibaly 

Président de l’UNJCI 

Candidat

La redaction

PARTAGER