Publié le 18 décembre dernier, le document appelé « Fiducia Supplicans » a crée dans le monde entier des remous et des interrogations au sein du peuple de Dieu. Des épiscopats de certains pays d’Afrique ont dit ne pas mettre en application cette décision. Mercredi 27 décembre 2023, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, réunit à Yamoussoukro, a produit une déclaration sur le sujet brûlant concernant cette déclaration.
La déclaration Fiducia Supplicans fait polémiques, avec des interprétations parfois confuses et erronées, depuis sa publication dans les médias. Avant que la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire n’étudie cette question, déjà, en Côte d’Ivoire, des voix se sont levées pour s’opposer à cette déclaration.
Elle poursuit, soutient et maintient sans équivoque la doctrine traditionnelle du sacrement de mariage ; il n’est donc pas question de reconnaître le mariage homosexuel
Les évêques catholiques réunis à Yamoussoukro ont produit une déclaration dans laquelle ils ne sont pas « trop clairs » sur le sujet abordé. « Nous saluons cette Déclaration qui affirme clairement la doctrine du sacrement de mariage (FS 4-6). Elle poursuit, soutient et maintient sans équivoque la doctrine traditionnelle du sacrement de mariage ; il n’est donc pas question de reconnaître le mariage homosexuel », ont déclaré les évêques catholiques.
La problématique…
Toujours à propos de bénédictions de couples homosexuels et en situation irrégulière, dans le communiqué, ils évoquent leur désaccord sur le sujet. « Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas (cf. Catéchisme de I’Eglise Catholique, n. 2357). Cet enseignement de l’Eglise s’appuie sur l’Ecriture qui considère les unions des personnes de même sexe comme des dépravations graves et abominables (Gn 1, 1-29; Rm 1, 24-27 ; 1Co 6, 10; 1Tm 1, 10). ».
En outre, ils notent aussi que la bénédiction de couples de même sexe est « problématique dans le contexte ecclésial ».
les pasteurs de Côte d’Ivoire « réaffirment leur attachement aux valeurs de la famille, du sacrement de mariage entre un homme et une femme, tel que l’a voulu Dieu depuis le commencement »
En définitive, les pasteurs de Côte d’Ivoire « réaffirment leur attachement aux valeurs de la famille, du sacrement de mariage entre un homme et une femme, tel que l’a voulu Dieu depuis le commencement » et demandent « aux ministres de l’Eucharistie ordonnés de s’abstenir de bénédictions de couples de même sexe et de couples en situation irrégulière ».
Magloire Madjessou