Accueil A la une Côte d’Ivoire, une Ong pour le développement du village Modeste présentée au...

Côte d’Ivoire, une Ong pour le développement du village Modeste présentée au Chef du village

PARTAGER
L'équipe de l'Ong Modeste solidarité et le chef du village Modeste/Ph Credochristi.com

Créée en 2020 par Idrissa Compaoré dit ‘’Idriss’’, l’Ong « Modeste Solidarité » a été officiellement présentée au chef du village Nanan Konney Ahoua Simon. 

C’était le samedi 16 janvier 2021 à la chefferie de Modeste de Grand-Bassam, en présence de nombreux invités dont le Commandant Ouattara Mamadou Amizana, chef de la sécurité d’Abidjan-Sud et de Diabaté Colonel des Faci à la retraite. 

Cette présentation de l’Ong était couplée de la présentation des vœux des populations à leur chef qui était absent du village depuis quelques mois. Il s’était rendu en Amérique pour des problèmes de santé, indique-t-on. À cette occasion, Idriss Compaoré, organisateur principal de la double cérémonie et  représentant de l’Ong aux Etats-Unis, a expliqué les objectifs de l’association. 

Selon lui, cette organisation vise à contribuer au développement de Modeste. Apporter à la jeunesse du village, le savoir-faire de ceux des États-Unis. Il n’a pas manqué de demander aux populations de Modeste de travailler en étroite collaboration avec N’Da Jean-Claude, le responsable de l’Ong en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le village Modeste (Grand-Bassam), deux frères se battent pour la chefferie

À sa suite, N’Guessan Vidéva Mikafui, porte-parole des populations, ainsi qu’El Hadj Issouf Abdrahamane, au nom des communautés de la Cedeao ont loué les actions du chef en leur faveur. Ils ont tous souhaité une bonne cohabitation entre les différentes communautés sur le sol de Modeste. 

Nanan Konney Ahoua Simon très honoré par cette double cérémonie a saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude à ses administrés. « C’est un sentiment de joie qui m’anime en ce jour », a-t-il dit. Avant d’ajouter  » je demande aux populations de Modeste de rester solidaires, comme elles ont su le faire depuis toujours’’

Avant son intervention, son porte-parole Barthélémy Konney Ahouzan, a rassuré les jeunes en leur disant, ‘’Malgré tout ce qui se passe dans notre village, le chef ne vous a jamais trahis. Et il ne vous trahira pas, ni aujourd’hui, ni demain. S’il ne vous a pas trahi hier, ce n’est pas maintenant qu’il va le faire’’, a-t-il dit.

Ces propos du porte-parole s’expliquent par le fait qu’à Modeste, il y a une crise au sein de la chefferie. Koney Jonas, le cadet de la famille et des villageois contestent l’autorité de l’actuel chef. C’est ce qui fait que Barthélémy Konney Ahouzan a jugé utile de rassurer ainsi la jeunesse. 

Aka Ahoussi 

PARTAGER