Samedi 11 mars 2023, l’Ong « Confrères journalistes de Côte d’Ivoire » a organisé une sortie sportive au parc national du Banco-Abidjan. Ceci en vue de permettre aux confrères submergés par le boulot au quotidien, de déstresser et vivre l’air frais de cette forêt naturelle, pendant quelques heures.
Une vingtaine de journalistes ont pris part à une activité pédestre au Parc national du Banco. A l’entrée du Banco, ils ont eu droit à une activité de fitness. Une manière pour eux de dégourdir les jambes et affronter la marche. Après cette activité, ils ont pris le chemin de la forêt. Sous les conseils des coaches fitness, des groupes ont été constitués.
D’autres moins athlètes ont pris la route pour arriver au lieu. Quand certains, les plus téméraires, ont dû défricher la forêt vierge y compris tous ces méandres pour arpenter collines, insectes, descentes dangereuses, peur au ventre parfois, pour arriver à la destination prévue par le guide. Dans cette marche dans la forêt, des causeries et autres s’entremêlaient. Cette randonnée pédestre n’a pas été du tout repos.
Après cette « traversée du désert », une autre destination a été ensuite proposée par le guide. Une autre randonnée pédestre dans la forêt. Les plus courageux ont pris cette voie, quand d’autres ont préféré prendre la voie normale, avec la boue et les flaques d’eau pour se retrouver au lieu de l’espace Bini.
Arrivés au lieu de l’espace, certains ont pris du grand repos. Quelques minutes après, les autres arrivèrent pour s’essouffler aussi, après des moments de grande fatigue dans la forêt. Des activités ont été ensuite reprises par des coachs, avec du sport à la musique, des jeux comme la tyrolienne.
Cet autre jeu a passionné tous les journalistes, qui bien qu’étant difficile, chacun a pu s’en sortir de la meilleure façon. Les activités de fitness ont aussi meublé cette journée inoubliable. Certains, par contre, étaient en train de s’adonner à des jeux lidos, dames etc.
Dr Afif Ghassani, au service de cardiologie au Chu de Treichville Abidjan, a fait les examens d’Avc aux journalistes. A travers cet examen, il s’agissait de constater, si les artères des journalistes n’avaient pas trop de graisses et autres dans le sang. Qui pourrait être plus tard, la cause d’un Avc. Certains, après le contrôle, Dr Afif a dénombré des cas de lésions.
Moussa Traoré dit Mt, président de cette organisation et ancien président de l’Unjci, a souligné que cette activité fait partie des actions ludiques de l’Ong. Selon lui, cela fait un moment que nous ne sommes pas retrouvés. Il était bien qu’on se retrouve dans la forêt du Banco pour essayer de dégraisser un peu, s’amuser et joindre l’utile à l’agréable.
C’est pourquoi, nous avons fait venir Dr Afif, qui est le chef de Service cardio-vasculaire de l’hôpital de Mulhouse (France), qui est venu faire des tests à la carotide à chacun des participants.
« C’est une expérience à renouveler. On espère que dans les semaines à venir, on fera de nouvelles sorties. Certains ont parlé de Mondoukou, Jardin botanique de Bingerville etc. Dans quelques semaines, on va multiplier ce genre d’opérations pour permettre à chacun de mieux se sentir », a-t-il affirmé.
Magloire Madjessou