Le Conseil des ministres du mercredi 9 juin 2021 a donné des lueurs d’espoir aux Ivoiriens quand au retour de l’électricité dès le début du mois de juillet dans les ménages et industriels vers la mi-juillet.
Depuis le mois de mai 2021, la Côte d’Ivoire subit de plein fouet les récurrents coupures d’électricité. Cette difficulté de fourniture d’électricité dans les ménages et industriels, selon le gouvernement, est dû au manque d’eau dans les centrales thermiques du pays. Ainsi, depuis presque deux mois, la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) a procédé à un réaménagement, en privilégiant le rationnement de l’électricité dans les quartiers d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays.
Le ministre et porte-parole du gouvernement a rassuré, mercredi, qu’à partir du début du mois de juillet 2021, la fourniture d’électricité sera continue pour les ménages. Concernant les industriels, ce sera vers la mi-juillet 2021.
Lire aussi: Coupures d’électricité en Côte d’Ivoire : « La situation s’améliore », selon le ministre Camara
« Pour nous permettre d’avoir un stock d’énergie qui nous permet de parer à toute situation, parce qu’au-delà du déficit en eau, on avait parlé d’un ensemble d’incidents, qui étaient survenus sur certains équipements et avaient entrainé une baisse de production », a expliqué le porte-parole du gouvernement. Pour pallier à cette situation désagréable, il a évoqué la possibilité d’avoir des centrales flottantes, qui seront alimentées par le gaz naturel liquéfié. Pour le ministre, cela permettrait d’avoir un stock supplémentaire de productions d’énergie et prémunir de tout incident.
Magloire Madjessou