Accueil A la une Coupures d’électricité en Côte d’Ivoire : « La situation s’améliore », selon...

Coupures d’électricité en Côte d’Ivoire : « La situation s’améliore », selon le ministre Camara

PARTAGER
Le ministre Thomas Camara dit "la situation s'améliore"/ph DR

Le Conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 26 mai 2021, de 11h à 14h30, au Palais de la présidence de la République de Côte d’Ivoire. Divers sujets ont été abordés, notamment celles des coupures intempestives d’électricité depuis un mois et la marche des victimes au Plateau, devant le palais de justice.

Depuis bientôt un mois, la Côte d’Ivoire est en proie aux coupures intempestives d’électricité. Cette situation inhabituelle et indécente met bon nombre d’Ivoiriens et appelle à des interrogations. Au cours de ce Conseil des ministres, le ministre en charge de l’Energie, des Mines et du Pétrole, Thomas Camara, a rassuré les Ivoiriens sur les dispositions à prendre sur cette situation que vit les populations. Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a indiqué comprendre les difficultés que les ménages vivent avec ces coupures d’électricité en Côte d’Ivoire.

« Effectivement, la situation s’améliore. Nous faisons tous les efforts pour que les outils de production soient disponibles, fonctionnement au meilleur de leur capacité et apportent la quantité d’électricité demandée par la population. Comme vous l’avez constaté, la situation est bien meilleure qu’avant. Les nuits, il n’y a plus de rationnements, le week-end, il n’y a pas non plus », a rassuré le ministre Thomas Camara. Il a souligné que cette situation prendra fin, d’ici la mi-juillet 2021.

Selon le ministre, la capacité de production installée en Côte d’Ivoire est de 2300 Mgw. La consommation nationale est de 1650 Mgw. A en croire le ministre de l’Energie, des Mines eyt du Pétrole, la Côte d’Ivoire n’a pas « de déficit structurel » mais plutôt un problème « conjoncturel » qui va passer dans quelques semaines, et nous retrouverons notre équilibre pour la capacité de production d’électricité est largement supérieure à la demande nationale.

La situation conjoncturelle, selon le ministre, est due à des incidents techniques constatés sur les outils de production. « La capacité installée est là, mais elle ne peut être utilisée à fond parce que le niveau d’eau est faible dans les barrages. La saison des pluies commence, donc le niveau d’eau va se rétablir et nous aurons toutes nos capacités disponibles pour couvrir la demande de la population », a dit le ministre, tout en mentionnant tiré les leçons du passé.

Pour le porte-parole du gouvernement, la Compagnie Ivorienne d’électricité (Cei) a prévu un programme de rationnement, qui dans les faits, est loin de celui d’un délestage. « Nous n’avons plus de coupures d’électricité la nuit, en dehors de quelques pannes qui peuvent arriver. Qui en général, sont jugulés au cours de quelques minutes. Les efforts sont faits pour qu’il n’y ait plus de rationnement la nuit, parce que les pluies étant revenues. Le niveau de barrage étant monté. On peut se permettre de fournir de l’électricité à tout le monde. La journée, pour pouvoir répondre à la demande énergétique du pays, il y a des rationnements dans certains quartiers », a déclaré le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly. Tout en indiquant que les Ivoiriens doivent être responsables en ayant un comportement citoyen.

A propos de la marche des victimes sur le palais de la justice Plateau sur le retour du président Laurent Gbagbo. Le ministre porte-parole a botté en touche cette question. Pour lui, le président Ouattara a déjà pris des engagements quant au retour du président Gbagbo en Côte d’Ivoire. De ce fait, il n’a pas commenté cette actualité.

Magloire Madjessou

PARTAGER