Un violent incendie à l’origine encore inconnue ravageait, lundi 15 avril 2019, soir la cathédrale Notre-Dame de Paris, d’immenses flammes dévorant la toiture du sanctuaire. La flèche de l’édifice, culminant à 93 mètres de haut, s’est effondrée sur elle-même.
Les pompiers à pied d’œuvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris ont pu sauver la structure de l’édifice et commençaient lundi dans la soirée à maîtriser le violent incendie, apparemment d’origine accidentelle. « Le pire a été évité » a indiqué le Président de la République qui s’est rendu sur place dès 20h, en compagnie du ministre de l’Intérieur, de Mgr Michel Aupetit, l’Archevêque de Paris.
« On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité », a déclaré vers 23h le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, alors que le sauvetage même de la cathédrale, monument le plus visité en Europe, n’était pas acquis quelques heures auparavant.
« Le feu a baissé en intensité », a renchéri à ses côtés le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez, tout en invitant à rester « extrêmement prudent ». L’incendie, qui s’est déclaré peu avant 19h et s’est propagé à grande vitesse, a toutefois emporté la toiture de la cathédrale — construite entre le XIIe et le XIVe siècle — et sa célèbre flèche, qui s’est effondrée sous le poids des flammes, semant la stupeur en plein cœur de la capitale.
Déjà des contributions de bonnes volontés
« Mon père (François Pinault, ndlr) et moi-même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d’Artemis une somme de 100 millions d’euros pour participer à l’effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame » indique François-Henri Pinault dans un communiqué.
« Cette cathédrale, nous la rebâtirons »
Dans une déclaration sur le parvis de Notre-Dame, le chef de l’Etat a indiqué que le pire avait été évité. Après avoir adressé « une pensée pour l’ensemble de nos compatriotes », parce que Notre-Dame de Paris « c’est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments », le président de la République a répété à quatre reprises, « cette cathédrale, nous la rebâtirons ». Il a annoncé le lancement d’une souscription nationale pour le financer et souhaiter que « les plus grands talent » s’y associent « parce que les Français l’attendent, les Français le méritent. C’est notre destin profond ».
Une enquête sur le feu qui ravageait lundi la cathédrale a été ouverte du chef de « destruction involontaire par incendie ». La piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale est privilégiée. L’enquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire (DPRJ).
Source : Aleteia