Du 12 au 18 novembre 2023, « The Aga Khan University » à Nairobi (Kenya) a accueilli un séminaire de formation sur la gestion des conflits dans les médias, réunissant des journalistes, des managers et des éditeurs de 12 pays d’Afrique subsaharienne. Cet événement a été organisé par Konrad Adenauer Stiftung (KAS) Media Sub-saharian Africa Program en collaboration avec « The Aga Khan University ».
François M’Bra II, journaliste consultant formateur, a obtenu le ticket pour représenter la Côte d’Ivoire, lors de ce séminaire après délibération du jury. Fort de son expérience dans le domaine des médias et de sa connaissance des enjeux de gestion des conflits, M’Bra II a apporté une contribution précieuse à cette formation.
Le séminaire a abordé divers sujets liés à la gestion des conflits dans les médias, tels que l’éthique journalistique, la couverture équilibrée des événements sensibles, la résolution pacifique des différends et la promotion du dialogue.
Les participants ont également eu l’occasion d’échanger des bonnes pratiques et d’apprendre les uns des autres, en tirant parti de la diversité des expériences et des perspectives représentées.
Relire aussi: Médias numériques et prévention des conflits : Un atelier de restitution régionale organisé à Grand-Bassam
Pour le représentant de la Côte d’Ivoire, cette formation sur la gestion des conflits dans les médias revêt une importance capitale. « Dans une société en constante évolution, il est essentiel que les journalistes soient capables de traiter les conflits de manière constructive et de contribuer à la résolution pacifique des différends. Cette formation nous a fourni des outils pratiques et des stratégies efficaces pour relever ces défis dans nos pays respectifs », a déclaré François M’Bra II, lors de la cérémonie de graduation.
Cette formation nous a fourni des outils pratiques et des stratégies efficaces pour relever ces défis dans nos pays respectifs
Les participants, dans leur ensemble, ont salué engagement de Konrad Adenauer Stiftung (Kas) Media sub-saharian africa program, dans le renforcement des capacités des professionnels des médias en Afrique subsaharienne. En favorisant les échanges et la collaboration entre les pays anglophones et francophones, cette initiative contribue à promouvoir une approche transfrontalière de la gestion des conflits dans les médias.
La participation de la Côte d’Ivoire à ce séminaire de haut niveau a également été saluée. En tant que seul pays francophone représenté, la Côte d’Ivoire a démontré son engagement envers le développement des compétences journalistiques et son ouverture à la coopération régionale.
Relire aussi: Gestion des conflits communautaires : 200 chefs traditionnels et guides religieux instruits par Plcrd
Le séminaire de formation sur la gestion des conflits dans les médias au Kenya a été une occasion pour les participants de partager leurs connaissances, expériences et bonnes pratiques. Ces échanges contribueront à améliorer la qualité du journalisme et à promouvoir un rôle constructif des médias dans la résolution des conflits en Afrique subsaharienne.
Pour le directeur de Konrad Adenauer Stiftung (Kas) media Africa Sub-saharian Africa Program, Hendrick Sittig, le professionnalisme et un bon leadership sont les clefs pour réduire les conflits dans les rédactions.
Parmi les 78 candidats qui ont postulé, 15 ont été sélectionnés…
La 2è édition a été lancée, en août 2023, avec un appel à candidature ouvert aux journalistes, aux managers et aux éditeurs des médias de l’Afrique subsaharienne. Parmi les 78 candidats qui ont postulé, 15 ont été sélectionnés, provenant de 11 pays anglophones et un pays francophone, la Côte d’Ivoire. Cela fait de la Côte d’Ivoire le seul pays francophone représenté à cette rencontre de haut niveau.
Relire aussi; Bonon : Gobazra et Bognonzra, deux villages au conflit foncier interminable depuis 30 ans maintenant…
Konrad Adenauer Stiftung (KAS) est une fondation politique allemande qui soutient activement le renforcement de la démocratie et de l’État de droit dans le monde entier. Grâce à son programme Media Sub-saharian Africa, la fondation vise à renforcer les médias indépendants et pluralistes en Afrique subsaharienne, en leur fournissant des ressources, des formations et des opportunités d’échanges.
Céline Djidjé avec media Africa Sub-saharian Africa Program