Accueil A la une Gestion des stades après Can, hospitalité, guichets fermés, pelouse…Le ministre Amichia dit...

Gestion des stades après Can, hospitalité, guichets fermés, pelouse…Le ministre Amichia dit tout

PARTAGER
Le président du Cocan François Albert Amichia était face à la presse, aujourd'hui/Ph Credo

Le ministre Albert François Amichia, président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023 TotalEnergie) était, mercredi 10 janvier 2024, face à la presse, au Palais de la culture de Treichville Abidjan. Il a abordé les sujets liés aux préparatifs de cette coupe à 3 jours de l’ouverture de cette fête continentale.

Dans 3 jours, la Côte d’Ivoire abritera la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023). Le ministre et président du Cocan 2023, François Amichia, a indiqué que le Cocan est prêt à livrer la 34è édition de la Can selon les prescriptions du cahier de charges de la Confédération africaine de football (Caf).

Le Cocan est prêt à relever les défis qui se présentent et surmonter les obstacles

« Le Cocan est prêt à relever les défis qui se présentent et surmonter les obstacles avec résilience, créativité, calme et maitrise de soi », a souligné le président du Cocan, avant de faire savoir que « cette Can sera exceptionnelle ».

Pour ce qui est de la gestion des infrastructures sportives, les 5 stades ont été construits en Côte d’Ivoire pour abriter les matchs. Le président Amichia a expliqué au mois de juillet 2023, qu’un séminaire fut organisé à Grand-Bassam sur l’héritage de ces infrastructures.

Selon lui, il y a des pays qui ont organisé la Can, mais après, quelques problèmes se sont posés à eux. « Au cours de ce séminaire, nous avons réunis tous les départements ministériels concernés. Nous avons aussi invité des experts venus de France, Cameroun, Maroc. Sur la table du Premier ministre, un certain nombre de recommandations et des décisions seront prises », espère le ministre Albert François Amichia.

Lire aussi: Can 2023 : Le sélectionneur Gasset dévoile sa liste de 27 Eléphants, sans Zaha et Bailly

Pour lui, cette Can a permis de former des jeunes gens, qui constituent du capital humain. Qui à partir de demain, « seront des experts, des compétences en matière de grands évènements sportifs. En Côte d’Ivoire, avec les infrastructures que nous avons, demain, nous pouvons répondre aux différents appels de la Caf pour organiser les championnats U20, U17, U18. Nous avons des amis, dont les stades ne sont pas encore homologués pourront venir en Côte d’Ivoire. Nous disposons d’un vivier humain et qualifié, qui pourront, après la Can, vendre leurs expertises ».

Le public venu nombreux y compris les journalistes/Ph Credo

Cette Can de l’hospitalité, comme on le dit en Côte d’Ivoire, dit-il, ce n’est pas seulement accueillir…

Cette Can de l’hospitalité, comme on le dit en Côte d’Ivoire, dit-il, ce n’est pas seulement accueillir, mais c’est respecter l’autre, être tolérant et accepté les valeurs de l’autre. Celui qui arrive du Mali, Burkina Faso, Maroc, Afrique du Sud etc, soutient le président Amichia, il doit se dire, je suis Ivoirien, je me retrouve en Côte d’Ivoire.

Matchs à « guichets fermés »

Le président Amichia a indiqué que les tickets pour entrer dans les stades en Côte d’Ivoire sont presque finis. Par ailleurs, il a fait savoir que les matchs seront à guichets fermés. Pour la Can 2023, qui se joue en Côte d’Ivoire, il a souligné que 5200 demandes d’accréditations ont été faites contrairement à la précédente Can.  

Parlant de l’implication des stars pour l’organisation de cette coupe, le ministre Amichia a dit les rencontrer. A savoir les joueurs Didier Drogba, Yaya Touré etc. Pour lui, certaines stars veulent restés dans la discrétion. A propos de la pelouse, dont celle d’Ebimpé Anyama qui avait défrayé la chronique en Côte d’Ivoire, le conférencier a expliqué qu’une structure reconnue mondialement a déjà fait des tests en matière.

La pelouse tiendra jusqu’à la finale du 11 février prochain

 « La pelouse tiendra jusqu’à la finale du 11 février prochain. Des dispositions ont été prises, dès la survenue de l’incident (…). Le Premier ministre Beugré Mambé a effectué une visite sur le stade d’Ebimpé avec des ingénieurs et voir ce qui fallait corriger. C’est ce qui a permis au président de la Caf, en fonction de la question posée, est-ce que vous prévoyez un plan B pour la Côte d’Ivoire ? Il a dit plan A, B et Z Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui.

Magloire Madjessou

PARTAGER