Sanogo Sarah, présidente de la Fédération des artisans et commerçants pour la relance économique de Bouaké (Fed-Acore,) a animé une conférence de presse, samedi 19 mars 2022, au Centre Jacques Aka de Bouaké, sur la commercialisation et la gestion des installations de vente du grand marché de Bouaké.
Des personnalités et acteurs exerçant dans les filières commerciales et artisanales ont fait le déplacement pour écouter Adja Sanogo Sarah, présidente de la fédération des artisans et commerçants pour la relance économique de Bouaké et Camara Abdul Karim, Secrétaire général national des libraires de Côte d’Ivoire et président de la section de Gbêkê membre du (Fed-Acore) sur la commercialisation et la gestion des installations de vente du grand marché de Bouaké.
Ils ont été entretenus également sur les différents points de désaccords entre la mairie et les acteurs. « Nous plaidons pour que la commercialisation s’arrête, qu’on s’asseye pour arrêter le règlement intérieur, finaliser le cahier de charge de chaque partie. Autre point, les conditions de gestion ensemble avec ce comité de pilotage qui va inclure les représentants des commerçants avant d’aller à la commercialisation des places. Que le processus qui doit être lancé le 5 avril soit arrêté pour finaliser les textes pour que ça soit sur des bases saines et transparentes », a plaidé dame Sanogo auprès de la mairie.
Après des heures d’échanges, elle a remercié le président Alassane Ouattara et son équipe qui leur ont offert ce grand marché qui est construit sur fond souverain. Dans son exposé, elle a indiqué qu’il doit avoir un cadre de concertation autour du projet de la construction du grand marché où tous les acteurs seront associés. « Nous ne refusons pas de payer ces montants, mais ne souhaitons pas que l’ouverture soit entachée. Par ailleurs, nous souhaitons qu’il y’ait un cadre de concertation entre l’Etat, la mairie et les acteurs parce que ce projet est fait pour nous. Comment est-ce que nous allons être gérés dans le marché ? Qu’elles seront nos devoirs et obligations pour pouvoir les respecter pour ne pas se retrouver dehors demain ? Le marché doit nous unir et non nous diviser », a souhaité Adja Sanogo Sarah, présidente de la fédération.
Quant à Camara Abdoul Karim, Secrétaire général national des libraires de Côte d’Ivoire et président de la section de Gbêkê, il a souhaité également que les différents acteurs soient pris en compte dans la gestion du marché. Concernant le montant, il dit ne pas refuser mais une certaine méthodologie soit appliquée
8500 places sont prévues sur près de 9 hectares, d’un coût de 60 millions d’euros financé par la France. Les loyers varient entre 95.000 Fcfa et 4.000.0000 Fcfa. La pose de la première pierre marquant le début effectif de la construction du grand marché de Bouaké a eu lieu, le dimanche 22 décembre 2019, en présence des présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.
Eliezer Kekrenou, Correspondant régional