Accueil A la une Côte d’Ivoire, des dates de retour du Premier ministre inquiètent-elles les Ivoiriens...

Côte d’Ivoire, des dates de retour du Premier ministre inquiètent-elles les Ivoiriens ?

PARTAGER
Amadou Gon Coulibaly est attendu à Abidjan/Ph DR

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly se porte bien selon les échanges qu’il a eus avec le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et des dignitaires de son parti, le Rhdp. Pour son retour, deux dates ont été avancées fausses ou vraies. Son service communication s’est contenté de dire qu’il sera de retour au moment opportun.

Parti précipitamment à Paris pour « un contrôle médical », samedi 3 mai, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly se porte mieux selon les échanges qu’il a eus avec le Chef de l’Etat. Cette semaine, le Gouverneur ministre du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, lors d’une visite avec les commerçants à déguerpir sur un site de la capitale politique, avait signifié que le candidat Rhdp à la présidentielle d’octobre prochain serait parmi les siens, bientôt, sans préciser de dates. Le retour annoncé du dauphin du président Ouattara continue de susciter des interrogations de dates au sein de la population ivoirienne.

Des dates comme celles du dimanche 31 mai et mardi 2 juin 2020 sont avancées. Alors que son service communication de la Primature n’a pas encore produit de communiqué comme ce fut le cas lors de son évacuation urgente à l’Hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris. Joint par Credochristi.com, le directeur de la communication de la Primature, Bakary Saongo dira que son retour sera matérialisé par un communiqué officiel.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, le Premier ministre Amadou Gon évacué d’urgence en France

 « Je ne peux rien vous dire sur ça. Pas besoin d’un parallélisme des formes.» La date du 2 juin annoncée comme étant celle de son retour en Côte d’Ivoire ne semble pas être confirmée par son directeur de communication. « Amadou Gon Coulibaly sera en Côte d’Ivoire au moment opportun et les Ivoiriens seront informés. C’est ce que je puis vous dire », a-t-il déclaré.

Des Ivoiriens ne sont plus inquiets sur sa santé, surtout qu’après avoir échangé avec l’actuel locataire de la Présidence et des ministres proches du Rhdp n’hésitant pas, à chaque cérémonie, d’informer l’opinion qu’Amadou Gon Coulibaly sera là, dans quelques jours dans son pays. Malgré ces assurances données et les dates de son retour au pays natal, des questions fusent de partout.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, donné pour malade, hier, Amadou Gon Coulibaly dément

Entre autres, pourquoi la Primature ne produit-il pas de communiqué pour annoncer son retour officiel ? Que cache ce retour du Premier ministre, surtout qu’il se porte bien, après les incessantes prières exprimées par des Ivoiriens ? Ou veut-il nous faire une surprise, en arrivant, en catimini sur les bords de la lagune Ebrié. Autant de questions qui sont sans réponses, qui inquiètent les Ivoiriens et internautes de voir parmi eux, le Lion de Korhogo et candidat désigné pour la présidentielle prochaine.

Magloire Madjessou

PARTAGER