Accueil A la une Homosexualité : L’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire rompt avec la dénomination...

Homosexualité : L’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire rompt avec la dénomination mondiale

PARTAGER
Révérend Isaac Bodjé, Secrétaire général la Conférence église méthodiste unie Côte d'Ivoire/Ph Credo

La Conférence annuelle de l’Église méthodiste unie-Côte d’Ivoire a pris une décision historique en se désaffiliant de la dénomination mondiale de l’Église méthodiste unie, en raison de divergences sur la question de l’homosexualité. Cette annonce a été faite le jeudi 30 mai 2024, lors d’un point de presse animé par le Révérend Isaac Bodjé au temple Jubilé de Cocody Abidjan.

Le Révérend Isaac Bodjé, Secrétaire de la Conférence de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire, a souligné que la décision de se désaffilier de la dénomination mondiale de l’Église méthodiste unie-Côte d’Ivoire a été prise lors d’une session extraordinaire convoquée par le Bishop Benjamin Boni, président de la Conférence annuelle. 

 »Cette session a été marquée par des discussions approfondies et des délibérations intenses sur les enjeux spirituels, culturels, sociaux, moraux et économiques auxquels l’Église méthodiste unie mondiale est confrontée », a expliqué l’orateur du jour.

A lire aussi: « Fiducia Supplicans » : Les évêques de Côte d’Ivoire « s’opposent » à la déclaration

quel nom portera désormais l’Église méthodiste unie Côte d’Ivoire?

« La question cruciale qui se pose maintenant est de savoir quel nom portera désormais l’Église méthodiste unie Côte d’Ivoire ? », interrogé le révérend Bodjé.

Les autorités de l’Eglise méthodiste unie et les fidèles

Il a fait remarquer que cette décision audacieuse reflète la volonté de maintenir des valeurs traditionnelles, tout en ouvrant la porte à un avenir potentiellement riche en opportunités pour redéfinir et renforcer l’identité de l’église. Les prochaines étapes seront décisives pour façonner l’avenir de cette communauté religieuse dans un monde en constante évolution.

« cette union entre deux personnes de foi », est une déviation pernicieuse de la Parole de Dieu

Définissant le mariage, la Conférence  annuelle Côte d’Ivoire se base sur la Bible et la loi ivoirienne N° 2019-570 du 26 juin 2019 relativement à l’union des deux sexes opposés, en son article 1er, devant un officier de l’Etat civil. Pour elle, « cette union entre deux personnes de foi », est une déviation pernicieuse de la Parole de Dieu et de l’enseignement de l’Eglise, depuis qu’elle existe jusqu’à ce jour.

Narcisse Konan

PARTAGER