Accueil A la une RDC : La Croix rouge et les survivants cherchent les corps des...

RDC : La Croix rouge et les survivants cherchent les corps des disparus

PARTAGER
Des populations et biens matériels engloutis par les eaux de pluies/Ph DR

5 jours après les inondations à l’Est de la Rdc, les survivants de cette catastrophe et des volontaires de la Croix rouge continuent de chercher des corps de leurs parents emportés par les eaux. 

Ceux-ci espèrent retrouver les dépouilles mortelles de leurs proches, avant de prochaine pluies, car ces corps risquent d’être trimballés ailleurs et enterrés par le sable ou être jetés dans les eaux utilisées par les populations. Ce qui peut causer des épidémies, ont fait remarquer les populations à Rfi. 

Signalons que les inondations causées par les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Rdc ont dévasté dans la nuit du vendredi au samedi 5 mai les villages de Bushushu, Nyamukubi, et même Lwano dans l’est de la Rdc. 

Ces villages sont coupés des provinces du Nord et du Sud-Kivu. En plus des villages, les eaux ont emporté avec elles la route nationale 2, qui reliait la ville de Goma à Bukavu. Désormais, la seule voie d’accès est le lac Kivu. Les pirogues sont les seuls moyens de déplacement pour la population.

Ces inondations sont survenues lorsque les rivières Nyamukubi et Chishova ont débordé, emportant tout sur leur passage, après des fortes pluies qui sont tombées dans la région. Pour les riverains isolés par la catastrophe naturelle, les autorités devraient d’urgence réparer les routes endommagées par les fortes inondations.

Pour faire le déplacement vers la ville de Goma, les espoirs de ses populations reposent sur une pirogue qui fait le trajet quasi-quotidiennement entre les deux villages sinistrés. 

Aka. A

PARTAGER