Accueil A la une Ingénierie du genre : La 5è promotion «Yacouba Hien Sié »...

Ingénierie du genre : La 5è promotion «Yacouba Hien Sié » reçoit son diplôme de fin de formation

PARTAGER
Les experts en ingénierie du genre avec les officiels/Ph Credo

La 5è promotion Yacouba Hien Sié a reçu son certificat en ingénierie du genre, samedi 10 décembre 2022, à l’auditorium de l’Institut français d’Abidjan Plateau. Cette cérémonie de remise des diplômes a eu la caution de plusieurs personnalités dont les ambassadeurs (rices) et directeurs de société.

Ils sont 58 nouveaux experts en ingénierie du genre baptisé « la 5è promotion Yacouba Hien Sié ».  Pour cette 5è promotion en ingénierie du genre de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions », ils ont décidé de porter le nom de Yacouba Hien Sié, parrain et directeur général du Port autonome d’Abidjan (Paa). Après une formation de 9 mois, ils viennent d’être sanctionnés par un certificat de fin d’étude.

Cette 5è promotion a choisi l’excellence. Pour la Titulaire de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions », Euphrasie Kouassi Yao, être ami de l’excellence, c’est chercher toujours à faire mieux et davantage. Vous êtes déjà des professionnels, dit-elle (…) mais l’amour de l’excellence vous pousse toujours à renforcer vos compétences pour relever plus efficacement les challenges du monde professionnel, tant dans le secteur privé que public.

Euphrasie Kouassi Yao, être ami de l’excellence, c’est chercher toujours à faire mieux et davantage.

Ainsi, les instruisant sur la formation reçue, Euphrasie Kouassi dira que l’expertise en genre et les outils appris leur donnent l’opportunité d’être des experts de haut niveau capables de construire, de planifier et de mettre en œuvre des interventions publiques et privées plus cohérentes, équitables, inclusives et à fort impact individuel et collectif.

Pendant ces 9 mois de formation, la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions » a fait des spécialisations dans 4 secteurs. Il s’agit de la budgétisation sensible au genre ; audit genre ; genre et changement climatique et violence basée sur le genre. Aux décideurs et chefs d’entreprises présents dans la salle, elle leur dit ceci : « Faites confiance à nos experts, embauchez-les, tester leurs expertises, vous n’allez plus les laisser ».

Relire aussi: Le ministre Camara aux 63 experts en genre : « Accompagner les gouvernants dans les objectifs de développement durable »

Enfin, à l’endroit des experts, la Titulaire de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions » leur a demandé d’être solidaires et de garder le lien avec l’institution pour tirer profit des offres de formations continues et du coaching.

Les experts en ingénierie du genre, leur parrain Hien Sié et personnalités

Yacouba Hien Sié, directeur général du Port autonome d’Abidjan (Paa), parrain de la cérémonie, Représentée par Palé Titi, directrice de communication et du marketing au Paa, a remercié les auditeurs de ce choix fait sur la personne du Dg. « L’expertise que vous avez acquise et les outils que vous avez appris à utiliser devront vous aider à apporter de la qualité partout, où votre expertise sera sollicitée », a déclaré Palé Titi. Puis, elle les a invités à « capitalisez leur expertise pour leur propre accomplissement professionnel, la croissance économique et sociale de la Côte d’Ivoire ».

capitalisez leur expertise pour leur propre accomplissement professionnel, la croissance économique et sociale de la Côte d’Ivoire

Parlant de la ministre Euphrasie Kouassi Yao, elle a salué son génie créateur, son esprit d’innovation et son dévouement au service des communautés.  « Ella a offert au monde un programme de formation sans précédent. Ella a créé une école d’ingénierie du genre mondialement reconnue après seulement 5 ans d’existence », a conclu Palé Titi.

Relire aussi: Ingénierie du genre : Solange Ablan, journaliste à RNC, devient experte

« Implémentation de politiques… »

Des experts en ingénierie du genre ont parlé de leurs expériences depuis qu’ils ont commencé cette formation. Pour eux, et de façon générale, la formation leur a permis de comprendre les choses de la vie, de les assumer quotidiennement et d’en sortir ragaillardir en maitrisant désormais les outils et les expertises appris lors de cette étude.

Quant à Eva Traoré Meïté, Conseiller technique au ministère des Mines et du Pétrole, a dit sa joie de recevoir ce parchemin, après 9 mois de formation. Le genre, selon elle, est un concept qui défraie la chronique et il était important pour elle d’être outillée dans ce domaine. « Aujourd’hui nous avons des outils pour changer le monde, et nous sommes prêts… ».

Le genre, selon elle, est un concept qui défraie la chronique…

Ntakpé Valérie ou « Nanan Val » pour les intimes de la promotion est intervenue au nom des récipiendaires. Pour Valérie, cette formation vise à développer des champs d’actions, à renforcer les compétences des professionnels qui occupent ou sont appelés à occuper des postes de responsabilités pour l’implémentation de politiques ou outils genres. Les questions du genre, dit-elle, constitue un sujet sensible, car, il touche à l’identité personnelle, éveille des dimensions, des frustrations et parfois touchant à la personne humaine.

Les projets de développements ne peuvent être viables, souligne-t-elle, que si à long terme, on ne prend en compte autant les besoins des hommes que des femmes vivant dans cette communauté.

Magloire Madjessou

PARTAGER