Accueil A la une Installation du curé de Ste Bernadette Bingerville : Père Yessoh dévoile la...

Installation du curé de Ste Bernadette Bingerville : Père Yessoh dévoile la feuille de route de son confrère

PARTAGER
Le père curé Désiré Assi de la paroisse Ste Bernadette de Bingerville/Ph DR

Tambour-parleur. Des fidèles en liesse parés de leurs beaux uniformes. Un peuple de Dieu en joie. Et pour cause, les fidèles catholiques des cités Promogim (Bingerville) célébraient le 7 novembre 2021 deux évènements majeurs : Primo, le décret portant création de leur nouvelle paroisse dénommée Sainte Bernadette des Cités de Bingerville. Secundo, l’installation officielle du premier curé de ladite paroisse, le père Désiré N’Cho Assi.

C’était au cours d’une messe présidée par Mgr Pierre-Claver Yessoh N’Guessan, vicaire général du diocèse d’Abidjan. Dans son homélie, le vicaire général a relevé les qualités du nouveau curé, non sans rappeler ses charges pastorales.

 « Vous êtes, certes, jeune, mais l’Archevêque d’Abidjan a vu en vous des qualités et potentialités pour cette mission. Ne décevez pas son attente (…) Soyez celui qui vient rassembler, le Père qui oriente, éclaire et accompagne. Mettez votre humour et votre aide au service de votre communauté paroissiale », a-t-il déclaré.

Ne décevez pas son attente (…) Soyez celui qui vient rassembler...

Lire aussi: Messe d’action de grâce : Dr Aka Aouelé rend hommage et dévoile les priorités de Mgr Jacques Ahiwa

En effet, les défis qui attendent le nouveau curé sont nombreux. Il s’agit notamment d’achever les travaux de construction de la nouvelle paroisse qui va s’étendre sur une superficie d’environ 2300 m2. Un chantier colossal qui nécessite l’implication de tous : jeunes et adultes de cette nouvelle paroisse. « Vous pouvez construire l’Eglise, nous avons foi que vous pouvez assumer. Mettez ensemble votre intelligence et votre imagination pour bâtir. Chacun est appelé à donner ce qu’il a, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes », a exhorté l’émissaire Jean-Pierre Cardinal Kutwà.

A la fin de l’homélie, l’installation proprement dite du nouveau curé s’est faite à travers trois rites essentiels à savoir la lecture publique de sa lettre de nomination, la profession de foi canonique, l’installation à trois reprises sur la chaire et la remise symbolique d’une clé, qui fait de lui, le nouveau patron des lieux. Si pour l’heure, un grand hangar métallique sert de lieu de prières pour les fidèles, un nouveau bâtiment de trois salles devant abriter les bureaux des prêtres a été béni à la fin de la célébration.

Notons qu’avant d’être érigée en paroisse, la quasi paroisse sainte Bernadette des cités Promogim dépendait de la paroisse Christ-Roi des cités de la commune de Bingerville. La paroisse Sainte Bernadette des Cités fait partie du nouveau doyenné baptisé « Père Eugène Nevry » dans l’Archidiocèse d’Abidjan.

Céline Djidjé

PARTAGER