Le vendredi 10 juin 2022, la cour du Conseil régional du Tonkpi sis au quartier Grand Gbapleu de Man a abrité deux cérémonies en une. Il s’agissait de l’intronisation de Bernard Gbla, en qualité de chef du canton Oua et de l’investiture du président de l’Association des ressortissants de Koulinleu résidents, Bou Honoré, par le président du conseil régional du Tonkpi, le ministre Albert Mabri Toikeusse,
Le président du Conseil régional du Tonkpi, Dr Albert Mabri Toikeusse, a dit toute sa fierté pour la parfaite relation qui existe entre ces deux peuples signe de cette double cérémonie d’intronisation et d’investiture. Dans cet élan, Mabri Toikeusse s’est félicité du choix de sa personne par ces deux peuples en qualité de patron de la cérémonie ainsi que de l’honorable Sia André, député de Man sous-préfecture et du professeur Gba Daouda, 3è vice-président de l’institution régionale.
Pour le président Mabri Toikeusse, la synergie entre ces deux peuples et la présence massive de cadres et autorités à cette double cérémonie de l’intronisation de Gbla Dan Bernard et de Bou Honoré respectivement chef du canton Oua et président de l’Akm, cadre bien avec la cohésion sociale et la paix tant voulue par les Ivoiriens dans la belle région du Tonkpi et partout en Côte d’Ivoire.
Le président du Conseil régional du Tonkpi sachant bien que les garants de nos us et coutumes sont un maillon essentiel pour la paix en Côte d’Ivoire, et sur qui il faut s’appuyer pour bâtir une nation responsable et respectueuse de ses valeurs, il a salué la mise en place de la chambre des rois et chefs de Côte d’Ivoire. Puis, il a dit compter sur ces chefs pour une vie harmonieuse dans notre société.
S’adressant aux administrés du chef Canton Oua et à ceux du président de l’Akm, Mabri Toikeusse a souhaité qu’ils aient assez de respect et de considération pour leurs chefs respectifs. Il les a invités à reconnaitre l’autorité de ces chefs ainsi que les prérogatives qui leurs sont conférées. Au terme de cérémonie, le président du Conseil régional du Tonkpi a fait don aux deux communautés d’une somme de 5000.000 Fcfa.
Alain Dezelaure, Correspondant régional