Les Journées nationales de la jeunesse (Jnj) 2025 à Yamoussoukro commencent, demain, mercredi, par une messe eucharistique au stade Charles Konan Banny de ladite ville. Plusieurs délégations de jeunes sont déjà là, et piaffent d’envie de prendre part à ce grand rendez-vous de la jeunesse catholique.
Ce soir, du mardi 19 août 2025, les choses bougent et bien. La télévision catholique Ecclesia et Radio nationale catholique (Rnc) ont présenté concomitamment le journal de 20h, en déclinant les activités du jour. Cette édition du journal télévisé, version Jnj 2025 à Yakro, a été présenté par Myriam Enoh et Ariston Marcel Blé, sur le stade Charles Konan Banny.
Pendant ce temps, d’autres commençaient à s’occuper de la mise en place de l’autel, la lumière du stade, des grilles au milieu du stade pour le concert de demain, après la messe ; la répétition de la chorale, ou fusion de chorales, avec une soixantaine de choristes venus d’Abidjan et d’autres diocèses etc.

des ingénieurs et techniciens y étaient pour finir telle ou telle partie…
Au moment, où nous mettions sous presse, des ingénieurs et techniciens y étaient pour finir telle ou telle partie, afin que de demain, les choses se déroulent agréablement bien pour le bonheur de la jeunesse ivoirienne et sous régionale.
Les délégations déjà là…
Depuis lundi, la délégation de la jeunesse guinéenne était déjà à Yakro. Par contre, celle du Mali est arrivée, ce mardi, vers 5h du matin, et d’autres quelques heures, après à Yamoussoukro.
Concernant les diocèses de Côte d’Ivoire, Bouaké, Agboville, Dalao…ont rejoint la capitale politique cet après-midi. Certains diocèses arrivés à Yakro, ont fait leur « petit show » sur la Place Jean Paul II, une manière pour eux d’exprimer leur présence en terre Baoulé.

Issouf Junior Coulibaly, président de la jeunesse catholique du Mali, a exprimé sa joie d’être à Yamoussoukro. « C’est un évènement historique, qui regroupe pratiquement toutes les églises catholiques établies dans notre zone ouest-africaine, et les féliciter et encourager pour les futures éditions.
Ce qui nous motive en tant qu’organe national de la jeunesse catholique du Mali, c’est de venir s’enquérir des expériences déjà acquises par l’organe national de la jeunesse ivoirienne, pour que à notre tour aussi, nous pourrions les inviter chez nous pour les Jnj. Aussi, voulons-nous vivre ce temps de fraternité, de cohésion et de partage d’expériences pour qu’à notre retour assurer un feedback à ces millions de jeunes chrétiens catholiques », a-t-il affirmé, en révélant être venu avec une cinquantaine de jeunes maliens.

Quand à Aziz Sidibé, directeur du stade Charles Konan Banny, dira que tout est fin prêt pour accueillir les différentes délégations des Jnj 2025. Selon lui, le stade va recevoir dans les meilleures conditions possibles pour le bien de la jeunesse catholique. « Nous sommes convaincus que le stade va connaitre des lendemains meilleurs parce que les prières ici, se feront, au stade Charles Konan Banny ».
Magloire Madjessou, Envoyé spécial