Accueil A la une Obsèques de Dj Arafat, des guides religieux ivoiriens font des recommandations

Obsèques de Dj Arafat, des guides religieux ivoiriens font des recommandations

PARTAGER
Père Serge Lorougnon, prêtre jésuite ainsi que des abbés et pasteur ont adressé des prières pour Dj Arafat/Ph Credochristi

Prêtres catholiques et pasteur ont prié à la veillée artistique en hommage à Dj Arafat, vendredi 30 août 2019, au stade Félix Houphouët-Boigny du Plateau. Ils ont souhaité que les obsèques de Daïshi contribuent à la vraie réconciliation et protège la Côte d’Ivoire des forces du mal.

Des milliers de « Chinois » disciplinés dans la douleur étaient rassemblés au stade Félix Houphouët Boigny du Plateau, à Abidjan, depuis 16h, pour les obsèques de Daïshi ou Dj Arafat pour lui rendre un ultime hommage. Des artistes de renommée mondiale ont “prié” par leurs musiques et chants, toute la nuit, la légende de la musique africaine. Une prière a été dite à cette occasion par des prêtres catholiques, avec à leur tête le père Serge Lorougnon, prêtre jésuite de l’Archidiocèse d’Abidjan et le Bishop Guy Vincent Kodja.

« Nous sommes rassemblés enfin pour prier pour notre pays, la Côte d’Ivoire. Pays que nous aimons tant, pays qui traverse des difficultés mais pays rassemblé, aujourd’hui, par Ange Didier appelé communément Dj Arafat », a souligné le père Serge Lorougnon, dans sa prière. « Nous allons faire un moment de silence pour demander à Dieu de protéger notre pays contre les forces du mal, contre le diable », a-t-il déclaré, en invitant les pères, la chorale et la « Chine populaire » à réciter la prière à Saint Michel Archange pour protéger et éloigner  la Côte d’Ivoire du spectre de la division et des forces mystiques.

A lire: Côte d’Ivoire, des prêtres catholiques se prononcent sur la mort de Dj Arafat

Que ses obsèques contribuent à la réconciliation

Poursuivant, l’abbé Lorougnon a demandé à la Mère du ciel d’intercéder en faisant de descendre sur la Côte d’Ivoire sa bénédiction et de consacrer les obsèques et le pays, pour que rassembler grâce à Dj Arafat, la Côte d’Ivoire puisse prospérer et aller de l’avant. A sa suite, le Bishop Guy Vincent Kodja, invité au pupitre, a invoqué des prières pour le repos de l’âme de Ange Didier Houon. « Nous sommes réunis pour un talent. Je suis en train de dire à un jeune ici présent que la seule chose qui puisse te démarquer, c’est ton talent. Car, il te donne du charisme, ton charisme te donne du potentiel et avec celui-ci tu peux devenir quelqu’un », a estimé le Bisohp Kodja.

A lire: Côte d’Ivoire, Sidiki Diabaté offre son disque de Platine au Daïshi

A 14 mois de la présidentielle d’octobre 2020, des millions d’Ivoiriens et habitants de ce beau pays ont peur. Vu certains propos de va-t-en guerre tenus par les hommes politiques. Le Bishop a profité des obsèques de l’artiste pour interpeller vivement les hommes politiques et tout citoyen à œuvrer à la réconciliation en Côte d’Ivoire. « Nous prions que ces obsèques (Dj Arafat, Ndlr)  amènent les Ivoiriens à se rapprocher, à être des frères et sœurs,  à rapprocher l’Afrique », a suggéré l’ex-musicien chanteur du groupe R.a.s.

Magloire Madjessou

PARTAGER