Accueil A la une Justice : Soumahoro Kando, un proche de Soro, condamné à 36 mois

Justice : Soumahoro Kando, un proche de Soro, condamné à 36 mois

PARTAGER
Soumahoro Kando, un cadre de Gps, condamné à 36 mois ferme/Ph DR

36 mois. Telle est la sentence infligée, mercredi 21 août 2024, à Soumahoro Kando, un proche de Guillaume Soro, pour avoir participé à une rencontre de 11 partis politiques à la Maison du Pdci-Rda, à Cocody.

Le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau a condamné dans la soirée du mardi 21 août 2024 Soumahoro Kando, un proche de l’ancien premier ministre Guillaume Soro, à une peine de 36 mois, dont 24 mois ferme et 12 mois avec sursis. Il est également frappé de cinq (5) année de droit civil. 

Ce proche de Soro Guillaume a été condamné pour maintient illégal d’un parti politique et trouble à l’ordre public

Ce proche de Soro Guillaume a été condamné pour maintient illégal d’un parti politique et trouble à l’ordre public. Il lui est reproché d’avoir participé au nom du GPS, l’ex-parti de Guillaume Soro, à une rencontre de 11 partis politiques qui s’est tenue le 9 août à la maison du Pdci à Cocody.

Il a même paraphé le communiqué sanctionnant la rencontre au nom dudit parti, alors qu’il a été dissout par les autorités ivoiriennes, lui a rappelé le parquet et le tribunal. 

A lire aussi: Côte d’Ivoire, acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, Soro Guillaume se réjouit

Étant reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, le parquet a requis 36 mois en son encontre.  Le tribunal a suivi le parquet et aggravé la sanction en ajoutant 12 mois avec sursis et cinq ans de privation de ses droits civiques. 

Cette condamnation vient après celle de Mamadou Traoré, un autre cadre du GPS, l’ex- parti de Guillaume Soro. Mamadou Traoré comparaissait pour « diffusion de fausses informations » à la suite d’une publication sur Facebook où il affirmait que le matériel exhibé pendant le défilé militaire de l’indépendance le 7 août avait été « loué à la force [européenne] “Takuba” chassée du Mali ». Celui-ci avait été le 16 août à deux ans d’emprisonnement ferme.

Aka Ahoussi

PARTAGER