Initié par le Lions club de Bouaké, les membres de la structure technique de Bouaké ville durable et la population de Sokoura étaient mobilisés, samedi 1er octobre 2022, pour effectuer un planting d’arbres tout le long de la clôture de la Pmi de Sokoura.
Objectif : créer non seulement un cadre de bien-être au sein de ce centre de santé mais aussi lutter contre le changement climatique. Le Lion Club a reçu l’appui technique de la structure de Bouaké ville durable qui a offert les plants.
Avant la séance du planting, le Dr Paul Dakuyo, 1er adjoint au maire, par ailleurs, membre du Lions Club, représentant le maire de Bouaké Djibo Youssouf Nicolas, a exhorté la population à prendre soin de ces arbres pour permettre à d’autres générations d’en bénéficier. Puis, il a invité les parents à faire en sorte que leurs enfants soient des lionnistes.
« J’appelle tous nos parents présents de faire en sorte que leurs enfants rejoignent le lionisme pour le bonheur de nos populations. Le Lions club est là pour aider Bouaké et ce projet est pour toute la population. Le maire veut que ce quartier soit un modèle, donc entretenons bien ces arbres pour d’autres générations », a-t-il confié. Avant lui, Dr Yobouet Amani Jean Pierre, président du Lions Club Bouaké Germinal, a fait savoir que leur club a voulu marquer leur engagement pour l’environnement, en procédant à cette activité.
« Le Lions club est une structure internationale qui est constituée d’hommes et de femmes dévoués envers les personnes nécessiteuses dans leurs communautés, à travers le monde et la protection de l’environnement fait partir des 5 axes dans lesquels nous intervenons. La lutte contre la déforestation constitue une priorité nationale et chaque citoyen doit s’inscrire dans cette lutte parce que les arbres ont une grande capacité », a conseillé Dr Yobouet.
A sa suite, Kouamé Komenan Pierre, chef de projet de Bouaké ville durable, structure qui a apporté les pépinières a précisé que leurs activités ont pour but de lutter contre le changement climatique, lutter contre tout ce qui est zone de vulnérabilité dans la ville parce que planter un arbre est une nécessité pour l’Afrique.
A son tour, Tra Bi Marcel, technicien supérieur de la santé représentant le médecin chef Adama Cissé, a remercié la municipalité, le Lions club, tout en formulant une doléance à la municipalité de construire une maternité pour le bien-être de la population. Ont pris part à ce planting, les guides religieux, la population, le corps médical et les structures de gestion du quartier.
Eliezer Kekrenou, Correspondant régional