Samedi 19 février 2022 a eu lieu dans l’enceinte de la mairie de Logoualé, le lancement de concours de salubrité de la ville. Celui-ci était placé sous le parrainage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et de la directrice générale de la Salubrité et de l’assainissement, dame Assamoi.
» Comme la santé, l’éducation, la voirie et bien d’autre sujets, nous faisons de la salubrité dans la commune de Logoualé, pour notre deuxième mandat une grosse priorité. Surtout qu’en provenant d’Abidjan, pour la région du Tonkpi, Logoualé est la porte d’entrée de cette région. Donc Logoualé doit avoir une très belle allure. Voilà pourquoi nous avons lancé ce concours, qui donnera l’habitude à nos pairs, de rendre propre notre environnement« , a affirmé le maire de la ville.
Pour le maire Jeannette Badouel, elle entend pérenniser la salubrité dans sa commune mais avec l’appui institutionnel du ministère de la Salubrité et de l’Assainissement qui avec ses agents, experts dans ledit domaine, vont apporter leur assistance à l’équipe municipale de Logoualé pour la réussite de cette noble initiative.
La première magistrat de Logoualé, qui a annoncé la proclamation des résultats de ce concours pour bientôt a dit qu’en zone rurale, trois villages seront primés et zone urbaine, trois quartiers. Cependant, aucun village ou quartier ayant pris part à la compétition ne sera oublié par le ministre Diomandé Vagondo. Concernant les prix, il y aura de grandes poubelles, des râteaux, des machettes, des tricycles, qui permettront de faire la précolette des ordures pour les conduire vers les déchèteries.
Lire aussi: Explosion de bonbonne à Man : Le témoignage d’un rescapé
Jeannette Badouel, dans son agenda, se bat pour l’autonomisation de la femmes et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Aussi, lutte-t-elle également pour la préservation du patrimoine forestier de Logoualé. Elle a dit sa joie que le projet de la construction d’une usine de transformation de manioc prenne forme, dont la capacité de transformation sera de 1000 ha de terre. » La culture du manioc sur cette étendue de terre, va permettre à Logoualé de préserver une bonne étendue de sa flore. Mais en plus, le projet lui-même piloté par une structure canadienne, permettra à nos mamans agricoles d’avoir des ressources financières, d’autant plus que les produits seront directement rachetés par cette structure aux femmes. La quantité de production de la variété de manioc sera de 25 à 30 tonnes à l’hectare« , a-t-elle rassuré.
Dame Assamoi s’est dit heureuse que l’aspect technique de ce concours soit confié à son ministère. » Sachant que dans ce domaine, la mairie n’a pas les rudiments nécessaires, madame le maire fait bien de nous associer et de demander l’appui institutionnel et technique de notre structure. Elle va plus loin, en nous offrant une place de choix, aussi bien dans l’évaluation que dans la proclamation des résultats de cette activité », s’est félicité Assamoi.
Alain Zigo