Accueil A la une Mali, le président IBK et son Premier ministre arrêtés par les mutins,...

Mali, le président IBK et son Premier ministre arrêtés par les mutins, la Cedeao invite les militaires à une posture républicaine

PARTAGER
Les mutins maliens ont arrêtés le président IBK et son premier ministre/Ph DR

Le président Ibrahim Boukacar Keita et son Premier ministre sont arrêtés par les mutins, ce mardi 18 août 2020, peu avant la journée.

Le Mali s’est réveillé ce matin par des bruits de bottes de l’armée. Des tirs nourris ont été entendus dans le célèbre camp militaire de Kati, à 15 kilomètres de la capitale Bamako, Mali. Ces mutins ont arrêtés le président Ibrahim Boubacar Keïta (Ibk) et le Premier ministre Boubou Cissé.

Selon des sources militaires, d’autres membres du gouvernement ont été aussi arrêtés dans les endroits, pour l’instant inconnu. Des officiers de l’armée proches du président Ibk et d’autres personnalités sont aussi détenus par les militaires insurgés.

A lire aussi: Mali, après le week-end meurtrier, Ibrahim Boubacar Keïta appelle à « l’union nationale autour de l’armée »

Au mois de mars, les contestations nées des élections législatives et qui a vu l’enlèvement du chef de l’opposition, les manifestants de la rue n’ont pas faibli dans leur colère malgré les tentatives de médiation entreprises par la Cedeao pour amener les parties à s’entendre et à fumer le calumet de la paix.

Dans ce même élan, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), qui avait entrepris des médiations, vient de condamner cette mutinerie en cours dans le pays par un communiqué. Par ailleurs, elle indique qu’elle prendra toutes mesures et actions nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel. Elle dit également rappeler sa « ferme opposition à tout changement politique constitutionnel et invite les militaires à demeurer dans une posture républicaine. »

La rédaction

PARTAGER