Accueil A la une Mali, après le week-end meurtrier, Ibrahim Boubacar Keïta appelle à « l’union...

Mali, après le week-end meurtrier, Ibrahim Boubacar Keïta appelle à « l’union nationale autour de l’armée »

PARTAGER
Ibrahim Boubacar Keïta appelle à l'union nationale après les menaces jihadistes/Ph DR

Après ce week-end meurtrier ayant visé plus de quarante-neuf soldats tués, dans l’attaque du camp d’Indelimane, nord-est du pays du Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta, a adressé un message à la Nation de fermeté et d’union nationale dans cette guerre.

Le Mali est encore en proie à la menace djihadiste faisant des morts dans les rangs de l’armée, ce week-end. Lundi 4 novembre, dans un message à la Nation diffusé sur les chaînes, le président Malien, Ibrahim Boubacar Keita, a appelé ses compatriotes à l’union sacrée face à cette autre menace du pays, surtout l’attaque du camp d’Indelimane, dans le nord-est du pays.

« Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’union nationale, l’union sacrée autour de notre armée nationale », a-t-il rappelé le président de la République. Cette insécurité causée par l’Organisation Etat islamique depuis 2012, a amené, après la mort de plus de 40 soldats maliens, a décrété trois jours de deuil national.

Selon Afp et Jeune Afrique, le président a mis en garde contre la tentation de tomber dans » le piège d l’ennemi qui est de nous opposer les uns aux autres et de saper le moral de nos vaillants soldats ».

Cette attaque intervient un mois seulement après que 40 soldats ont trouvé la mort dans une double attaque jihadiste près de la frontière du Burkina Faso. L’organisation État islamique a revendiqué, samedi, l’attaque d’Indelimane dans un communiqué signé de sa « Province Afrique de l’Ouest », ainsi que la pose d’une bombe artisanale dans la même zone qui a tué un soldat français de l’opération Barkhane.

Les autorités maliennes font remarquer que que cette attaque a fait subi de lourdes pertes à l’armée. On dénombre quarante-neuf soldats maliens tués dans cette attaque jihadiste. Ibrahim Boubakar Keîta a profité de cette tribune pour saluer les autres forces étrangères présentes sur le sol, pour endiguer les frappes et menaces des terroristes et demander aux populations de ne point se tromper d’ennemis.

Céline Djidjé

PARTAGER