Accueil A la une Marie-Pacôme Achija : cet ancien berger de Divin amour suspendu, ne chôme...

Marie-Pacôme Achija : cet ancien berger de Divin amour suspendu, ne chôme pas

PARTAGER
Pacôme Marie Achija devenu révérend père à l'église orthodoxe/Ph DR

Marie-Pacôme Achija Serge N’Goran, suspendu, de la Communauté catholique mère du divin amour (Cmda), il y a deux ans maintenant, est devenu « révérend père » avec des attributs orthodoxes dans cette église.

Le jeudi 23 septembre 2019, l’ex berger du ministère catholique d’évangélisation et de combat spirituel, une subdivision de la Communauté catholique mère du divin amour (Cmda), avait été exclu par les responsables pour non-respect de la période de sanction imposée par l’Archevêque d’Abidjan, Jean Pierre Cardinal Kutwà. Quelques semaines après, l’ex berger Marie Pacôme Achija N’Goran avait annoncé son départ à l’église orthodoxe. Des jours suivants, des responsables de cette église avaient produit un communiqué, dans lequel ceux-ci disaient ne pas être informés de la décision de Marie Pacôme.

Deux ans après, que devient l’ex berger Marie Pacôme ?  Que fait-il comme activité spirituelle ? Dans une vidéo publiée sur Youtube, l’on aperçoit Marie Pacôme N’Goran en train de prêcher devant des chrétiens. Le thème abordé par cet homme porte sur l’eucharistie.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà suspend le Berger Pacôme Marie de 3 mois d’activités

Faits importants : Marie Pacôme N’Goran a désormais le titre de « révérend père» dans l’église orthodoxe. Ses vêtements liturgiques comme Sticharion (robe à longue manche), phélonion etc sont ceux que portent les hauts responsables des églises orthodoxes du monde assorti d’un chapeau noir sur la tête. «« Nous, Achija Pacôme Marie Serge N’Goran, prenant à témoin le Saint Esprit et la Très sainte Vierge Marie, annonçons dès cette publication, que nous sommes désormais fidèles et membre de l’Eglise orthodoxe », avait-il informé sur sa page officielle Facebook. 

Marie Pacôme est bien dans cette église, où la plupart des fidèles catholiques le suivent avec attention et foi. Ses enseignements dispensés sur des thèmes intéressent bon nombre de fidèles, qui l’écoutent attentivement. Si l’Eglise catholique, pour n’avoir pas suivi les obligations de cette église imposée par Mgr Kutwà, aujourd’hui, Marie Pacôme ne chôme pas.

Il est accroché à une autre branche spirituelle, sur laquelle il continue de prêcher la parole de Dieu et de tenir en haleine des fidèles. Dans cette église orthodoxe, l’ancien compagnon de Jean Emmanuel Akobé se sent à l’aise et prêche avec satisfaction sur des thèmes d’actualité.

Magloire Madjessou

PARTAGER