Plus de cinquante journalistes ont participé à une formation sur l’IA à Abidjan.
Plus d’une cinquantaine de journalistes venus de l’intérieur du pays et d’Abidjan ont participé hier vendredi 27 septembre à une formation sur l’importance de l’Intelligence Artificielle (IA) dans un hôtel sis à la Riviera Golf (Cocody).
Organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) et son partenaire le Conseil International de l’IA (Coniia) cette rencontre avait pour but d’initier les journalistes à l’usage de l’IA dans l’exercice de leurs fonctions.
Jerôme Ribeiro, président fondateur de Human AI, qui a animé cette formation a d’abord expliqué les bouleversements économiques survenus dans la monde grâce à l’IA. « Grâce à l’IA, les sociétés comme Facebook, Google, Apple, Facebook, amazon, etc., sont devenues les plus riches au monde. Les américains et les chinois grâce à l’IA sont devenus maîtres du monde. Ce sont ces deux pays qui ont plus de ressources au monde ». C’est pour cette raison que le formateur n’a pas manqué de soutenir la pensée de ses pairs pour dire que « qui dominera l’IA, dominera le monde ».
Parlant du continent européen, Jerôme Ribeiro a indiqué que la France est le pays où l’on investit le plus dans l’IA, tandis que dans le monde, « l’Afrique demeure la région la moins connectée à l’IA » mais, « les africains sont les meilleurs en Mobile Money », a-t-il révélé.
L’IA est un facteur de création de richesse, c’est la raison pour laquelle le président fondateur de Human IA veut engager l’Afrique dans la course vers cette innovation technologique. « Nous voulons créer de la richesse en créant des entreprises qui répondent à des problématiques. Créer des richesses pour les africains, par les africains », tel est le vœu du formateur. Qui a révélé que sur le continent africain, la Côte d’Ivoire est l’un des pays les mieux préparés à l’adoption de l’IA, d’où le choix de ce pays pour cette formation. Il n’a pas manqué de dévoiler son rêve pour ce pays. « Nous voulons vous donner une chance pour avoir les talents. Ce que j’aimerais, c’est qu’il y ait un facebook ou un linkel ivoirien », a-t-il dit avant d’ajouter avec regret, « le souci c’est qu’on ne parle pas des talents de chez nous et les autres les dénichent et ils s’en vont ».
Le formateur qui a promis aux journalistes que sa structure travaillera avec eux pour valoriser l’IA, les a appelés à œuvrer pour dénicher les talents dans tous les domaines et à les valoriser.
Jerôme Ribeiro a ensuite appris aux journalistes comment être performants grâce aux outils que l’IA met à leur disposition. L’après-midi de cette journée de formation a été meublée de séances pratiques à la grande satisfaction des journalistes découvrant ces outils qui leur seront d’une brande utilité.
Le président de l’Unjci Jean Claude Coulibaly qui a pris part à cette rencontre s’est réjoui de cette formation. Pour lui, « c’est une formation qui s’impose. L’analphabète de demain sera celui qui ne maitrisera pas l’IA. Le journalisme qui ne maitrisera pas l’IA sera dépassé. Cela nous permet de gagner du temps et nous permet d’être efficaces. Le traitement de l’information nous prend trop de temps. L’IA nous permettra de relever ce défi », a-t-il dit.
Pour Jean Claude Coulibaly, avec l’IA, les journalistes doivent travailler efficacement pour reprendre leur place qu’ils ont abandonnée aux influenceurs pour le bien de la société.
Signalons que c’est la quatrième vague de journalistes qui a été formé sur cette thématique. Depuis le lundi 23 septembre, les journalistes par vague de cinquante (50) personnes ont été initiés aux outils de l’IA.
Aka Ahoussi