Accueil A la une Message à la Nation : Voici les sujets qu’abordera le président Ouattara

Message à la Nation : Voici les sujets qu’abordera le président Ouattara

PARTAGER
Le président Alassane Ouattara s'adresse à Nation ivoirienne/Ph DR

Ce mardi 31 décembre 2024, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’adressera au peuple ivoirien. On imagine les sujets qu’il abordera lors de son traditionnel discours à la Nation.

A quelques heures de l’année 2025, le peuple ivoirien attend impatiemment le président Ouattara sur son discours devant la Nation. Ce discours dont les articulations débuterons, dès 20h du soir, il parlera à toute la Côte d’Ivoire et au monde entier sur ses réalisations économiques, sociales, politiques, culturelles etc.

Pour certains Ivoiriens, le président Ouattara parlera du contexte économique, avec d’importantes infrastructures réalisées depuis son accession au pouvoir d’Etat, en 2011. Des routes, des ponts… réalisés sont des prouesses mettre à son actif, aussi permet au pays d’être dans le concert des nations développées.

Pour lui, il est évident que l’économie du pays va très bien, avec sans doute, un taux de croissance économique estimée à 7%, en cette année, quand on sait que des millions d’Ivoiriens peinent à manger convenablement, et que les prix des denrées alimentaires sur les marchés ne font que grimper voire quadrupler.

Il parlera également ce soir, des élections d’octobre 2025. A 10 mois de ces élections présidentielles, son parti n’a pas encore désigné qui présenter à ces joutes capitales. Pourtant, dans d’autres partis, le Pdci-Rda, le Ppa-CI, le Fpi etc, des mentors comme Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Jean Louis Billon, Pascal Affi N’Guessan… font des pré-campagnes pour le compte de leur parti politique, et annoncent leurs candidatures pour la présidentielle.

Alors le président Ouattara sera-t-il encore candidat pour cette élection présidentielle 2025 ou ne le sera pas ? En tout cas, pour bon nombre d’observateurs politiques, il le sera sans surprise. Déjà, dans les bastions du Rhdp, des caciques voudraient qu’il soit encore candidat pour un autre mandat, au vu de son bilan.

Pourtant, lui-même avait déjà annoncé, il y a quelques années, « qu’il laisserait la place à la jeune génération pour le pouvoir politique ».  Obéira-t-il à ce vœu, rien n’est sûr pour le moment, en attendant ce soir ?

On imagine, s’il est de nouveau candidat, il est évident que l’ex président de la République Laurent Gbagbo, sera aussi candidat pour 2025. D’où une revanche pour l’ex prisonnier de Scheveningen de La Haye, qui certainement, se voit, déjà, vainqueur de cette élection pour laver toutes les souillures à lui imposées, pendant la crise de 2011.

Au cours de son intervention, le président de la République saluera les multiples efforts effectués par l’Armée pour endiguer le terrorisme sur le sol ivoirien. Un satisfecit pour cette armée, qui se bat chaque jour pour éviter que ce pays ne tombe dans les mains des djihadistes.

Magloire Madjessou

PARTAGER