Accueil A la une Effondrement d’immeubles : Le ministre Bruno Koné accuse…

Effondrement d’immeubles : Le ministre Bruno Koné accuse…

PARTAGER
Le ministre Bruno Koné invité de l'Unjci au press-club à la Maison de l'entreprise Plateau/Ph Sercom

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a organisé, mardi 19 juillet 2022, son traditionnel press-club à la Maison de l’entreprise Plateau Abidjan. Ce press-club avait pour invité Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme de Côte d’Ivoire.

Devant les journalistes de Côte d’Ivoire et les organisations professionnelles des médias, Bruno Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, a présenté les reformes de sa structure qu’il dirige depuis 2018. Abordant le chapitre des effondrements qui ont lieu cette année dans la ville d’Abidjan ayant occasionné des morts et des blessés, le ministre Koné n’a pas été tendre envers les propriétaires des immeubles et bâtiments.

Pour lui, ces effondrements à Abidjan sont dus à l’incivisme, au non-respect des règles par les propriétaires de maisons. Il aussi indiqué que les démolitions se poursuivent et cela a permis de faire baisser le nombre d’effondrement à Abidjan. Faisant le point de ces effondrements d’immeubles à Abidjan, le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a souligné que pour cette année 2022, nous sommes à 4 effondrements alors qu’on aurait pu éviter ces effondrements. En 2020, il y a eu 20 effondrements à Abidjan ; 2 en 2021 dans les quartiers Anono et Bonoumin ; en 2022, il a y eu 3 effondrements.

Pour lui, ces effondrements à Abidjan sont dus à l’incivisme, au non-respect des règles par les propriétaires de maisons

Relire aussi: Effondrement d’un immeuble à Cocody : Des victimes encore sous les décombres…

Enfin, Bruno Koné a affirmé que des contrôles continuent dans le district d’Abidjan pour ces immeubles. Au total, pour cette année 2021, selon le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, il y a eu 51 démolitions et 42 en 2022.

Concernant le prix des loyers à Abidjan fixé par le ministère à deux mois de loyer et deux mois de caution, les usagers ont constaté que ces prix ne sont pas pratiqués par les propriétaires de maisons. A ce sujet, le ministre a fait savoir que depuis au moins un an, aucune plainte n’est venue des usagers. Toutefois, il a insisté que son département attend traiter les plaintes portées par les usagers.

Magloire Madjessou

PARTAGER