Le Saint-Père a condamné les violences et le racisme qui ont eu lieu depuis la mort de l’Afro-américain, George Floyd. Il a appelé les Américains à privilégier le calme malgré les douleurs.
La mort de l’afro-américain George Floyd, asphyxié par un policier a créé de vives protestations dans plusieurs Etats du pays de l’Oncle Sam. La communauté internationale, notamment l’Union européenne et d’autres institutions de droit de l’Homme ont réagi devant cette mort « inhumaine » de l’américain.
Le pape François, mercredi 3 juin, à travers le site Zenit, a vivement condamné tout racisme et mis en garde les habitants des Etats-Unis contre la violence « autodestructrice », qui a court depuis quelques jours, en dépit du couvre-feu instauré dans ces Etats, en proie à des violences et actes inouïs.
Après sa catéchèse hebdomadaire depuis la bibliothèque du palais apostolique, le Saint Père a exprimé sa grande préoccupation pour les douloureuses agitations sociales qui se multiplient dans le pays après la mort de George Floyd, un afro-américain, au cours d’une arrestation par la police le 25 mai. Pour le représentant de saint Pierre, condamnant, d’ailleurs, ce genre d’actes contre cette forte communauté black vivant aux Etats Unis. « Nous ne pouvons tolérer ni fermer les yeux sur un quelconque type de racisme ou d’exclusion et prétendre défendre la sacralité de toute vie humaine », a averti le pape.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Cheick Boikary Fofana (Chef suprême de la Communauté musulmane) est mort
Cette mort de George Floyd continue de mettre le feu et objet de pillages dans plusieurs Etats de ce pays. Ces violences, malgré l’appel à la retenue, au calme du président Donald Trump, le ciel américain est parsemé de marches à l’émeute. C’est pourquoi, depuis mardi, il a renforcé la sécurité dans les Etats pris pour cible par les protestataires y compris la Maison Blanche. Le Pape a exhorté ces Américains en clamant que par la violence, on ne gagne rien. Bien au contraire, on perd beaucoup.
Le vicaire de Rome n’a pas manqué d’exprimer sa proximité spirituelle à ce peuple américain. Il a confié à ce malheureux épisode des victimes à Dieu, Maitre de la vie.
« Je m’unis aujourd’hui à l’Eglise de saint Paul et Minneapolis, et de tous les Etats-Unis, en priant pour le repos de l’âme de George Floyd et de tous les autres qui ont perdu la vie à cause du péché de racisme. Prions pour le réconfort de leurs familles et de leurs amis accablés, et prions pour la réconciliation nationale et la paix à laquelle nous aspirons. »
Les Etats-unis d’Amérique ont été confiés à Notre dame de Guadalupe, afin qu’elle intercède pour la paix et la justice sur cette terre et dans le monde.
Céline Djidjé avec Zenit