Accueil A la une Mort d’Elizabeth II : Voici les 4 pays qui ne sont pas...

Mort d’Elizabeth II : Voici les 4 pays qui ne sont pas invités

PARTAGER
Le cercueil de la Reine Elizabeth II inhumée aujourd'hui./Ph DR

Quatre pays ne sont pas conviés aux funérailles de la reine Elizabeth II qui se dérouleront le 19 septembre prochain, selon une source du gouvernement britannique.

Alors que plus de 100 têtes couronnées, chefs d’État et autres personnalités sont attendus pour les funérailles de la reine Elizabeth II le lundi 19 septembre prochain à l’abbaye de Westminster (Londres), il y aura également des absents. Des invitations ont en effet été envoyées aux chefs d’État des nations avec lesquelles le Royaume-Uni entretient des relations diplomatiques, à l’exception de 4 États.

La Russie, la Biélorussie, la Birmanie et la Corée du Nord n’ont pas été conviés à ces funérailles, a indiqué une source du gouvernement britannique. La Russie, qui poursuit son attaque en Ukraine, la Biélorussie, qui soutient son voisin russe, la Birmanie, ancienne colonie britannique où l’armée a pris le pouvoir suite à un coup d’État, puis la Corée du Nord, tenue à l’écart depuis bien longtemps, ne sont donc pas les bienvenus à cet événement international, « le plus grands organisé depuis des décennies » par le Royaume, comme l’indique une source de Whitehall.

La Russie, la Biélorussie, la Birmanie et la Corée du Nord n’ont pas été conviés à ces funérailles…

Les obsèques de feu Sa Majesté à l’abbaye de Westminster constituent un évènement diplomatique de taille, entre défi sécuritaire majeur pour les forces de l’ordre et protocoles à observer pour le palais de Buckingham et le gouvernement britannique, qui organisent même des répétitions durant la nuit.

La reine Elizabeth II sera inhumée lundi prochain après une cérémonie débutant à midi à l’intérieur de l’abbaye de Westminster qui peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Les membres supérieurs de la famille royale devraient ensuite suivre le cercueil comme ce fut le cas lors des funérailles de Lady Diana et du marie de la reine Philip Mountbatten.

Source : Actualités

PARTAGER