Artiste gospel depuis l’an dernier, Phany Peniel de son vrai nom à l’état civil Stéphanie Laure Doua épouse Pontiche est une ivoirienne vivant au Canada. Débutant à fredonner bien les chants catholiques, lors des cérémonies, depuis son adolescence, cette voix sublime ne l’a plus quittée. « Du trou au trône » est le titre de son nouveau single. Qui emballe, émerveille et transporte les mélomanes au quatre coins de la terre.
Une voix et nulle autre pareille. « Du trou au trône » est le titre de son nouveau single de 5,39 m qui transporte et émerveille des milliers de mélomanes dans le monde entier. Elle, c’est Phany Peniel, avec 33 ans.
A 15 ans, elle intègre le Renouveau charismatique de sa paroisse Notre dame de l’Incarnation de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire). Elle débute sa « petite » carrière de musicienne. En 2010, elle part au Canada pour des études universitaires. Sa vie a été couronnée de difficultés à tout point de vue. Pendant cette épreuve, « le Seigneur m’a demandé d’avoir un cœur prêt à le louer. De regarder plutôt la victoire qu’il me prépare et non l’épreuve. J’étais très souvent dans la louange ».
Pendant cette épreuve, « le Seigneur m’a demandé d’avoir un cœur prêt à le louer…
D’une famille chrétienne catholique, ses sœurs et elle adoraient chanter. 5 filles. Les parents « les encourageaient dans ce sens ». De leur retour de la messe, les dimanches, les 5 filles et leur mère chantaient pour la gloire de Dieu. « La prière est quelque chose qui est demeurée au cœur de notre petite famille aussi les chants chrétiens », fait-elle savoir. Ses sœurs, avec qui elle a commencé le chant, Phany est dans la musique gospel, l’autre dans une chorale de son église.
« Du trou au trône », un message prophétique
Le nom de son single, « Du trou au trône » est une histoire prophétique. Un témoignage. Etant dans ce pays, Canada, elle connaitra les pires formes de misères financières et matérielles. Alors qu’elle disposait de sa propre entreprise baptisée : « Agence Ephraïm inspiration ».
Son histoire commence avec son fils aîné de 2 ans, qui lui demandait : « Maman, je bois du lait ». N’ayant plus rien, elle va solliciter des personnes de bonnes volontés. Malheureusement, celles-ci connaitront aussi des problèmes. Pareil au niveau de sa famille biologique.
Dans cette épreuve, elle verra la manifestation de la gloire de Dieu dans sa vie. En 2021, elle fera une prière terrifiante et transformatrice, qui glorifiera sa vie auprès de Dieu. « Je me suis enfermée dans ma chambre, et j’ai pleuré en lui disant : « Eternel, tu m’as donné la grâce de l’enfantement. Voilà que cet enfant me demande du lait. Je n’ai pas d’argent. Je veux donc mourir avec toi. L’argent de ma mort va servir à s’occuper de la vie de mon enfant ».
A lire aussi: Musique : Detty K, l’artiste ivoirien qui fait l’Afro-music et le rap aux Etats-Unis
« Essuie tes larmes et loue moi ». « Je ne suis pas venu pour te retrancher la vie…
Dans le noir de la chambre, une lumière jaillissante des ténèbres lui dit ceci : « Essuie tes larmes et loue moi ». « Je ne suis pas venu pour te retrancher la vie, mais que cette vie soit abondante… ». Meurtrie, épuisée, déchirée par les souffrances de 16 ans de vie, Phany Peniel va, enfin, vivre sa véritable relation avec son Dieu.

De son histoire, le Seigneur lui dira, « je te sors du trou, où tu te trouvais pour te mettre sur un trône de gloire ». Cette vie de difficulté, Phany Peniel l’a vécue morceaux par morceaux, afin de connaitre le vrai et miséricordieux amour du Christ. D’où, le titre de son single : « Du trou au trône ».
Des retours satisfaisants
Le single n’ayant pas achevé, le producteur lui demande de faire des prestations. Un concert tenu, le 1er février 2025, au Canada, devant au moins 600 mélomanes emballés et enthousiastes. Des retours de ce concert, des personnes étaient bouleversées par des chants de vie et de témoignages exécutés par elle, alors qu’elle n’avait pas encore bouclé le single. Ce fut un véritable standing ovation dans la salle archicomble. « Il y a eu un regain de foi, d’espérance en Jésus Christ, lors de ce concert au Canada », lâche Phany Peniel.
La montagne de Sion du Canada est une mission du ministère de l’Ecole d’évangélisation, l’un des apostolats charismatiques catholiques de la Communauté mère de divin amour (Cmda). Phany Peniel l’intègre, en 2023, et joue le rôle de lead conducteur du chœur, depuis janvier 2024. De 2008 à 2022, elle a été membre de plusieurs chœurs du Renouveau charismatique en Côte d’Ivoire et au Canada.
A lire aussi: Abidjan : Grosse bousculade au concert de Fally Ipupa
En 2024, Phany Peniel lance sa carrière musicale au Canada, après avoir fait de brillantes classes dans ces chœurs. Elle compte se laisser inspirer(encore) par le Seigneur pour son prochain album. Des chants de témoignages, des traversées glorieuses ou joyeuses, de victoire, d’allégresse etc. Pour elle, un seul rêve : que le peuple reçoive la parole de Dieu et se convertisse.
Covid-19 oblige, elle perd…
Inscrite à l’université de Montréal au Canada, elle obtient son baccalauréat pluridisciplinaire, notamment en ressources humaines et gestion, politique gouvernementale, droit du travail, relations en entreprise et communication… complétée par une certification en leadership. Elle intègre les postes direction. En mars 2020, avec l’avènement de la Covid-19, Phany perd son emploi.
Ainsi, elle crée sa propre entreprise, Agence Ephraïm inspiration
Ainsi, elle crée sa propre entreprise, Agence Ephraïm inspiration. « J’avais des sollicitations…J’ai juste mis en pause. L’agence continue de fonctionner », dit-elle, à la suite de son accouchement. Passionnée de musique gospel, elle arrive à gérer, tant bien que mal, la clientèle, la Montagne du Sion (ministère) et les entreprises, Ong chrétienne.
Officiellement le single a été présenté à la communauté catholique canadienne, le 21 mars 2025, qui du moins, a eu de bons retours satisfaisants. « Des retours qui mon, moi-même, surprise et étonnée ». « Je me suis rappelé de telles épreuves ; c’est une chanson puissante, de rédemption et de libération… », affirmaient des férus de musique gospel.
Heureux du projet de leur fille, Théophile Touré du Canada, François Doffou (père spirituel) …vont à nouveau témoigner leur amour filial pour cette œuvre hors-pair et l’y encouragés. « Je ne suis rien, mais il m’a appelée… », répétait en cœur ce crédo, dans sa prière. Elle compte présenter ce nouveau produit musical aux Ivoirien(nes), bientôt, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Magloire Madjessou