Le diocèse d’Odienné resté vacant durant 3 ans, après le décès de son titulaire, Mgr Antoine Koné. Ce jeudi 30 juin 2022, le Pape François a nommé père Alain Clément Amiezi comme nouvel évêque de ce diocèse.
Resté vacant depuis le décès de Mgr Antoine Koné, le mercredi 8 mai 2019, le Pape François vient de nommer père Alain Clément Amiezi, jeudi 30 juin 2022, anciennement curé de la cathédrale sainte Odile de Bondoukou, comme nouvel évêque du diocèse d’Odienné.
L’actuel curé de la cathédrale Sainte Odile de Bondoukou dit rendre grâce à Dieu pour cette nomination. « Impressions d’actions de grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits. Le Seigneur nous a appelés à ce ministère que nous avons assuré avec beaucoup de joie, dans la pastorale et l’enseignement, à la formation des futurs prêtres. Aujourd’hui, il m’appelle à ce ministère dans le diocèse d’Odienné. Je ne peux que lui rendre grâce et lui confie cette mission. Merci à tous les fidèles avec lesquels nous avons travaillé pendant 9 mois », a déclaré le nouvel évêque d’Odienné. Toutefois, il a demandé aux fidèles de prier pour lui afin que la mission soit fructueuse.
Ses confrères et laïcs de la même paroisse de Bondoukou et du diocèse que lui sont d’autant plus fiers pour sa nomination. Ils demandent au Seigneur de prier pour lui même s’ils sont mélancoliques pour son départ vers ce diocèse. Ils demandent que le Seigneur soit au cœur de sa vie et disent merci à Dieu pour cet acte posé à l’endroit du diocèse de Bondoukou.
Relire aussi: Côte d’Ivoire, la République rend hommage à Mgr Antoine Koné, alias « Djah »
Père Amiezi est professeur de Théologie dogmatique au Grand séminaire d’Anyama (Abidjan). Il intervient dans des universités catholiques de Paris, à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest (Ucao) Abidjan Cocody.
Né le 28 septembre 1970 à Dimbokro. En 1991, il rejoint la Société des missions africaines, où il fait ses humanités, avant de poursuivre ses études de philosophie et de théologie. Le 1er mai 1999, il est ordonné prêtre de Jésus Christ. Vicaire sur la paroisse cathédrale de Bondoukou, où il va enchainer des responsabilités de la pastorale des vocations et des médias de son diocèse jusqu’en 2004.
Mgr Bebi Gaspard Gnéba est l’Administrateur apostolique du diocèse d’Odienné depuis la mort de Mgr Koné.
Magloire Madjessou