Accueil A la une Côte d’Ivoire, installé curé à l’église Christ Roi, les attentes des fidèles

Côte d’Ivoire, installé curé à l’église Christ Roi, les attentes des fidèles

PARTAGER
Père Siméon Tognan, nouveau curé de Christ-Roi Jean Folly/Ph A.H

Le Père Siméon Tognan, 5e curé de la paroisse Christ-Roi de Jean-Folly, a été officiellement installé, dimanche 25 octobre 2020,  sur le siège curial de sa nouvelle paroisse.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur et de toute ton âme et de toute ta pensée » et « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Telle  est la recommandation faite par Jésus aux pharisiens dans l’évangile de ce jour, a souligné le père Ignace Oblé N’Cho, Vicaire épiscopal du secteur de Port-Bouet, le dimanche 25 octobre 2020, à la paroisse Christ-Roi de Jean-Folly dans la commune de Port-Bouët.

Le père qui représentait l’évêque Raymond Ahoua intervenait lors de la messe d’installation du nouveau curé de ladite paroisse en présence de nombreux paroissiens, d’invités venus de Krinjabo, d’Ayamé et du représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Pour le Père, Jésus veut faire comprendre  aux maîtres de la loi, que parmi les 163 commandements de la loi d’Israël, seuls deux sont meilleurs que les autres. L’amour de Dieu et l’amour des hommes. « Le second est la vérification du premier », dira le père Ignace Oblé N’Cho. Qui a ajouté, car, comme le dit Saint Jean, « nul ne peut aimer Dieu qu’il ne voit pas et haïr son frère qui est à côté de lui ».

En somme, pour le Vicaire épiscopal, l’amour pousse à aller vers l’autre, la veuve, l’orphelin, l’affamé. C’est pourquoi, il a invité les chrétiens de la paroisse Christ-Roi à aimer véritablement Dieu et leur prochain, en étant toujours au service de l’autre.

LIRE AUSSI: Messe de requiem de Mgr Koné, Cardinal Kutwà tance la classe politique ivoirienne

Avant l’homélie, sous la présidence du Vicaire épiscopal, le père Siméon Tognan a fait sa profession de foi et sa prestation de serment. Après l’homélie, le curé a été revêtu  de sa chasuble, puis a reçu des mains du délégué de l’évêque, les clés de l’église, du tabernacle et du presbytère.

C’est après réception de tous ces attributs, qu’il a été installé sur le siège curial par le délégué de l’évêque. Suite à quoi, les membres du conseil paroissial et les responsables des entités de l’église lui ont fait allégeance.

Devenu maître des lieux, le délégué de l’évêque s’est éclipsé et lui a laissé le soin de présider le reste de la célébration eucharistique.  A la fin de la messe, le père Siméon Tognan qui a eu pour mandat de bâtir la future paroisse Notre Dame de Cana de Belle-ville, un sous-quartier de Jean-Folly a mis en place un comité de laïc devant aider l’équipe presbytérale à atteindre  ce but.

En vue de soutenir le nouveau curé à réaliser la mission à lui assignée, la paroisse Christ-Roi lui a remis la somme de 6 millions de francs Cfa pour la construction de la future paroisse Notre Dame de Cana.     

Aka Ahoussi

PARTAGER