L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a procédé, mardi 27 avril 2021, à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau (Mpa) à la signature de convention avec 6 opérateurs immobiliers pour le compte des journalistes.
Pour l’opération dénommée : « Un journaliste-une maison ; un journaliste-un toit », a réuni plusieurs journalistes de Côte d’Ivoire à la Maison de presse d’Abidjan Plateau (Mpa). Prenant la parole, le président de l’Unjci, Jean Claude Coulibaly, a dit d’emblée que c’est la concrétisation d’une promesse de campagne.
« Nous avons décidé, ce matin, de lancer ce projet parce que tout simplement, c’est un projet que nous avons muri. C’est pourquoi, son lancement a pris du temps du fait qu’il fallait prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir son succès. Aujourd’hui, nous pensons être fins prêts pour vous le livrer. Le projet est en trois composantes : la vente de terrain nu aux journalistes avec des attestations de cession ; avec un Arrêté de concession définitive (Acd), une location-vente », a déclaré le président de l’Unjci, Jean Claude Coulibaly.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le projet Unjci : « un journaliste, un véhicule » dans sa phase active
En définitive, Jean Claude Coulibaly a encouragé les journalistes à saisir cette opportunité en souscrivant à ce projet. A en croire le président de l’Unjci, « il n’est nullement utile de le rappeler qu’avoir un toit est un élément incontournable de la promotion et de la stabilité sociale. »
Jean Delafosse Kouadio, porte-parole des entreprises et promotion immobilière, a indiqué que c’est un évènement qu’ils attendaient depuis longtemps. Selon Kouadio, le journaliste par moment primé, emprisonné et traqué demeure avant tout un acteur de développement. Il a aussi souligné que par ses écrits, reportages, critiques etc, il oriente les décisions gouvernementales au profit des populations. « Si l’homme, aujourd’hui, parle de démocratie, de liberté d’expression, de croissance économique, de partage de ressources, d’amélioration des ressources en Côte d’Ivoire, c’est grâce aux journalistes », a reconnu le porte-parole des partenaires.
Les terrains proposés par les opérateurs immobiliers vont de 125m2 à 500 m2, avec un montant de 1 à 5 millions de francs Cfa. Les terrains à vendre et en location-vente sont situés à Bingerville, Grand-Bassam, Songon, Yamoussoukro, Daloa etc. L’Unjci a négocié avec les partenaires afin que le coût de l’apport initial soit de 300 000 Fcfa, avec un paiement mensuel n’excédant pas 100 000 Fcfa. Pour conclure, le président Jean Claude Coulibaly a exprimé sa joie de la concrétisation de ce projet, qui selon lui, n’est pas le dernier. Mais d’autres projets suivront les jours avenir.
Magloire Madjessou