Accueil A la une Opus Dei : « Frères et sœurs, nous récolterons, expérimenterons des surprises...

Opus Dei : « Frères et sœurs, nous récolterons, expérimenterons des surprises agréables… », dixit Mgr Bruno Yedo

PARTAGER
Saint Josémaria Escriva, Fondateur de l'Opus Dei célébré en Côte d'Ivoire/Ph Credo

Chaque année, l’Eglise catholique célèbre la fête liturgique de Saint Josémaria Escriva (Fondateur de l’Opus dei). Cette année, la Fondation Josémaria Escriva et les fidèles ont prié au cours de cet anniversaire à l’église Saint Sauveur Miséricordieux de Yopougon, samedi 15 juin 2024.

Présidant cette messe à l’honneur de Saint Josémaria Escriva, Mgr Bruno Yedoh, évêque du diocèse de Bondoukou, a affirmé que le réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement et d’autres choses qui sont à l’extérieur et à l’intérieur de nous, au niveau spirituel peuvent nous aider à répondre à ces préoccupations.

« Nous pouvons dire, le monde, la nature, la planète, que le Saint Père identifie à notre maison commune est mal gérée, gardée, travaillée par l’homme. Voyons ce que nous subissons actuellement, en ce mois de juin, par exemple. Les dégradations des vies humaines que nous déplorions et qu’est-ce que l’avenir va nous réserver ? », se questionne l’évêque de Bondoukou.

Lire aussi: Prêtres, personnalités, chefferie et fidèles célèbrent Saint Josémaria Escriva

Selon le célébrant, le Pape François ne cesse de faire entendre la sonnette l’alarme à tout le monde entier et qu’il appartient à chacun de prendre les dispositions à son niveau pour bien travailler, bien garder le monde de façon à ce que l’humanité, sa survie soit gardée comme Dieu l’a voulu.

Pêche miraculeuse

Dans son homélie, il a abordé un pan de la pêche miraculeuse. Les apôtres comme Pierre et les autres ont connu les difficultés de la pêche. Pierre évoque ses difficultés au Seigneur face à cette pêche combien difficile et fatigante. Mais, Pierre obéit, dit-il, nous connaissons les résultats.

Lorsque nous respectons, nous faisons ce que Jésus nous demande, ça nous porte beaucoup de grâces, fruits

« Frères et sœurs, lorsque nous obéissons à l’invitation du Christ. Lorsque nous respectons, nous faisons ce que Jésus nous demande, ça nous porte beaucoup de grâces, fruits. Bien au-delà de ce que nous pouvons attendre », a souligné Mgr Bruno Yedo.

Pour lui, l’obéissance à Jésus est source de bons, de beaucoup de fruits et grâces. Selon l’évêque de Bondoukou, Saint Josémaria Escriva, dans l’invitation et la sensibilisation à la prière, disait ceci : « Tournons les yeux vers Jésus, qui est notre modèle, le miroir dans lequel nous devons nous regarder », confère « Vie de prière », P 239.

Le peuple chrétien participant à la messe/Ph Credo

Pour cette pêche miraculeuse, Mgr Bruno Yedo estime que Jésus Christ, malgré la fatigue, les échecs, les désespoirs à avancer au large… nous permet de reprendre nos entreprises, nos activités et notre vie.

Lire aussi: 40 ans d’Opus Dei : la famille, le travail, les relations sociales…Mgr Touabli explique tout

Si nous obéissons à sa parole, son invitation, sa demande comme Pierre et les autres, « frères et sœurs, nous aussi, nous récolterons, expérimenterons des surprises agréables, des merveilles, bien au-delà de ce que nous pouvons attendre ».

Josémaria choisit par Dieu

Arriver à la sainteté, ce n’est pas de faire des choses extraordinaires mais dans la vie ordinaire…

Quant au Père Sissoko Abdoulaye, Vicaire régional de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire, la célébration de leur saint patron est un sentiment de joie et de grâces. Selon lui, Josemaria Escriva a été choisi par Dieu pour les apprendre à se rapprocher de Dieu et aimer le Seigneur.

C’est cela la sainteté. « Arriver à la sainteté, ce n’est pas de faire des choses extraordinaires mais dans la vie ordinaire grâce à notre travail, les relations familiales et les autres choses ordinaires que nous vivons. C’est une grande joie, en ce mois de juin, de rendre grâces au Seigneur de ce saint qu’il nous a donnés pour pouvoir l’aimer », a justifié le père Abdoulaye Sissoko.

Les fidèles ont procédé à la vénération de la relique à l’honneur de Saint Josémaria Escriva, dans l’église.

Saint Josémaria Escriva est né à Barbastro (Espagne), le 9 janvier 1902. Ordonné prêtre à Saragosse, le 28 mars 1925. Le 2 octobre 1928, par inspiration divine, il fonda l’Opus Dei. Il est mort subitement, le 26 juin 1975, à Rome, après avoir admiré avec une immense affection le tableau de la Sainte Vierge qui présidait son bureau.

L’Opus Dei est dans les 5 continents avec plus de 60 mille membres, de 80 nationalités au service de l’Eglise, avec le même esprit de pleine union au Pape et aux évêques que saint Josémaria.

Samedi prochain, une autre messe liturgique de Saint Josémaria Escriva sera dite à la paroisse Saint Ambroise du Jubilé d’Angré Cocody Abidjan.

Magloire Madjessou

PARTAGER