Accueil A la une Rdc, l’Episcopat congolais récuse Jules-Thomas Mukadi en tant qu’Archevêque de l’Eglise catholique...

Rdc, l’Episcopat congolais récuse Jules-Thomas Mukadi en tant qu’Archevêque de l’Eglise catholique romaine

PARTAGER
Jules-Thomas Mukadi, Archevêque primat de l'Eglise latine traditionnelle Custodia en Rdc

Il y a quelques années, Laurent Cardinal Monsengwo  Pasinya avait produit un communiqué annonçant que Jules-Thomas Mukadi n’est pas évêque encore moins archevêque de l’Eglise catholique romaine. Mgr Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa, l’emboîtant le pas fait diffuser un communiqué presque dans le même registre regrettant son obstination et appelant les fidèles catholiques à ne pas fréquenter ses assemblées.

Encore une affaire de faux prêtre, évêque ou archevêque dans l’Eglise catholique en République démocratique du Congo (Rdc). Cette affaire de l’Archevêque Primat Jules Thomas Makadi défraie la chronique dans le milieu catholique et appelle l’épiscopat congolais à réagir vigoureusement contre cette imposture.

Selon le communiqué officiel produit par l’Archidiocèse de Kinshasa, Jules Thomas Mukadi avait intenté une action judicaire contre le père Roger Wawa, directeur de la Radio Maria, pour avoir diffusé le message de Fridolin Cardinal Ambongo comme l’avait déjà fait, en son temps, son prédécesseur Laurent Mussungwo. Ce message diffusé sur les ondes de cette radio catholique indiquait que l’Archevêque Mukadi n’est pas prêtre ni évêque encore moins archevêque de l’Eglise catholique romaine.

A lire: RD Congo, l’Episcopat déclare connaitre le nom du vainqueur de la présidentielle

« Monsieur Jules Thomas Mukida n’est ni prêtre, ni évêque encore moins archevêque  de l’Eglise catholique romaine. Aucune Bulle papale ne l’a jamais nommé tel, aucun évêque catholique romain ne l’a ni ordonné prêtre ou consacré évêque », note le communiqué de l’archidiocèse de Kinshasa, signé le vendredi 29 novembre 2019. Toujours dans la foulé, le communiqué persiste qu’il »n’est pas en communion avec l’Eglise catholique romaine et ne participe pas à l’œcuménisme ».

L’Archidiocèse de Kinshasa, vu cette affaire prenant une tournure grave et importante, invite par conséquent les autorités judiciaires et civiles à protéger le patrimoine de l’Eglise catholique romaine ainsi que les us et coutumes de l’Eglise catholique romaines. Le père Georges Njila, chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa, prie, par ailleurs,  les fidèles de ne participer à ses assemblées.

Jules Thomas, Archevêque primat

Mgr  Jules Thomas est Archevêque primat de l’Eglise catholique latine traditionnelle Custodia Oecumenicum sanctuae Mariae du Congo. Il est cependant membre de l’Ordre des pères maristes. Depuis quelques années, il arbore des vêtements, surtout avec une soutane marron dans le style des Franciscains et attributs catholiques.

A lire: Côte d’Ivoire, Mgr Lezoutié suspend père Guy Amessan de tout office eucharistique pour « une durée indéterminée »

Il exerce ses fonctions d’archevêque primat catholique à Kinshasa en Rdc, en exorcisant des milliers de fidèles sous l’emprise du diable ou des forces du mal dans les villes du pays. Tous les mardis, à Matadi, ses séances d’exorcisme font du bien à tous ceux qui souffrent d’un quelconque mal.  Ses adeptes se comptent par milliers et font souvent front avec les propos ou décisions prises par la mère Eglise en Rdc. Mgr Jules Thomas est Licencié en Philosophie et d’un doctorat en Théologie obtenu à la Neuve Belgique.

Des allégations et accusations de l’Eglise catholique congolaise qu’il juge fallacieuse et intrigante pour sa personne, il répond à Mgr Fridolin Ambongo à ces termes : «  J’ai toutes les preuves sur les évènements de mon ordination et de la consécration épiscopale que vous verrez le jour de notre comparution. Préparez-vous aussi votre témoignage », invite Jules Thomas à Mgr Ambongo, sur sa page Facebook, le 15 novembre 2019, à 15h47.

Magloire Madjessou

PARTAGER