Accueil A la une Prêtres, personnalités, chefferie et fidèles célèbrent Saint Josémaria Escriva

Prêtres, personnalités, chefferie et fidèles célèbrent Saint Josémaria Escriva

PARTAGER
Personnalités, chefferie, fidèles ont pris d'assaut l'église Ste Famille de la Riviera II pour la messe à St Josemaria/Ph Credo

Ce samedi, des personnalités politiques, civiles, la chefferie Baoulé et de nombreux fidèles ont assisté à la messe liturgique du fondateur de l’Opus Dei, Saint Josémaria Escriva de Balaguer, à la paroisse Sainte Famille de la Riviera II Cocody, Abidjan.

La Prélature de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire a organisé une messe liturgique en l’honneur de leur saint Patron, Saint Josémaria Escriva de Balaguer, samedi 26 juin 2021, à l’église sainte Famille de la Riviera II de Cocody. Cette eucharistie qui a réunie des personnalités et fidèles chrétiens a été présidée par le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Paolo Borgia, des pères de l’Opus dei, du père Norbert Abekan et d’autres.

Pour le célébrant, la lecture d’un saint comme Josémaria Escriva rend admirative. « Elle est remplie de foi, de sagesse, de courage, de charité, de plusieurs activités et même d’actes héroïques », a indiqué le Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, au cours de son homélie. La sainteté, selon le célébrant, n’est pas réservée uniquement à une élite ecclésiale ou sociale. « Ce n’est pas donc pas une invitation adressée à quelqu’un, à un groupe de privilégiés, mais à tous (…) Dieu le Saint par excellence, nous appelle à être saint comme lui et à être dans le Christ, semblable à son fils en qui habite toute la plénitude », a-t-il souligné.

A l’en croire, la sainteté ne consiste pas à réaliser des exploits exceptionnels, à avoir des révélations, des expériences extraordinaires. Mais, plutôt « d’être unis au Christ, de vivre sa parole, prendre en compte les enseignements, ses pensées et attitudes.» Aux fidèles présents, il leur a demandé qu’à l’exemple de Josemaria, que Jésus Christ soit dans leurs intentions, leur vie, leur amour, leurs sujets, leurs actes. Concluant que le chemin de la sainteté est l’amour.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, nommé ambassadeur de la paix de l’Unesco, voici le rêve du Père Abekan

Père Abdoulaye Sissoko, vicaire régional de l’Opus Dei en Côte d’Ivoire, a remercié les nombreux fidèles d’avoir effectué le déplacement. Pour lui, c’est une occasion pour la Prélature de rendre grâce à Dieu pour Josémaria parce qu’il est au ciel et confirmé par sa canonisation, le 6 octobre 2002, par le Pape Jean Paul II.

L’institution Opus Dei existe en Côte d’Ivoire depuis maintenant 40 ans. Pour cet anniversaire, elle compte organiser une messe le 25 septembre prochain à la Cathédrale St Paul d’Abidjan Plateau. Au cours de cette messe, selon le vicaire général, il va s’agir de rendre grâce à Dieu, avec tous les amis de l’Opus Dei. « Aider beaucoup de personnes afin que Josémaria les amène à aimer Jésus Christ, que notre pays, la Côte d’Ivoire soit un havre où Jésus règne », dit-il, et envisager la préparation du centenaire de l’Opus Dei en 2028.

Une relique du Fondateur de l’Opus Dei a été posée à l’autel. Des milliers de fidèles ont adressé leurs intentions et prières, qui pour avoir un emploi, une situation stable, résoudre un problème délicat, qui pour un cas de maladie.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, les évêques catholiques publient une Lettre pastorale sur la réconciliation et la paix

Né le 9 janvier 1902, à Barbastro en Espagne. St Josemaria Escriva de Balaguer fut ordonné prêtre le 25 mars 1925 à Saragosse. Celui que le Pape Jean Paul II appelle affectueusement « le saint de l’ordinaire » a été canonisé le 2 octobre 2002.

Magloire Madjessou

PARTAGER