Accueil A la une Ouattara au Conseil de sécurité : « Le cas de la Côte...

Ouattara au Conseil de sécurité : « Le cas de la Côte d’Ivoire doit inspirer la Communauté internationale »

PARTAGER
Le Chef de l'Etat décrète l'état d'urgence et un confinement progressif dans le pays/Ph DR

Présidant le Conseil de sécurité des Nation unies, à New York, le mercredi 5 décembre 2018, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a fait un exposé de haut niveau, à la tribune de l’institution.

Intervenant sur le thème-débat de haut niveau, « Reconstruction post-conflit, paix, sécurité et stabilité ».

Selon le président de la république, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a vécu une crise de son histoire récente, en 2010, et « devrait également inspirer l’action de notre Conseil et celle de la Communauté internationale dans d’autres situations post-conflit ». C’est fort de ce postulat, qu’il estime que la reconstruction post-conflit, paix et la stabilité durable doit nécessairement aboutir à cinq grandes propositions. 

« L’existence d’un gouvernement qui tire sa légitimité d’élections démocratiques et transparentes; la mise en place et le redéploiement d’une administration fiable qui inspire confiance ; un processus de réconciliation crédible ; une réforme du secteur de la sécurité qui conduit à une armée et des services de sécurité professionnels ; un plan d’investissement d’urgence pour la fourniture équitable de services sociaux de base et la création d’emplois », a-t-il souligné, au cours de la séance et débat présidentiel.

Par ailleurs, il a indiqué que ce processus requiert un accompagnement politique et technique.  « Ces ressources financières accompagnant ce processus, affirme-t-il, ne sont pas disponibles dans les pays qui sortent de conflit. » « La paix, la stabilité et le développement à l’intérieur d’un pays qui sort de crise demeurent également tributaires de l’environnement sécuritaire régional. C’est le cas de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, marqués par d’intenses activités terroristes, des menaces auxquelles nous devons répondre ensemble », a estimé le Chef de l’Etat.

La présidence du Conseil de sécurité assurée par la Côte d’Ivoire se tient sous les signes d’ouverture, de partage d’expériences et de collaboration, durant ce mois de décembre 2018.

Céline Djidjé

PARTAGER