Accueil A la une Concours « Awoulaba » : Banhié Lydie (organisatrice) : « Nous nous...

Concours « Awoulaba » : Banhié Lydie (organisatrice) : « Nous nous attendons au maximum de filles »

PARTAGER
Lydie Banhié, Organisatrice du concours Awoulaba à Bangolo/Ph DR

Le samedi 14 mai prochain, la ville de Bangolo abritera la manche éliminatoire départementale  du  concours de beauté « Awoulaba Cote-d’Ivoire 2022 ». Pour préparer cet événement, Banhié Lydie (chargée à l’organisation) est dans cette localité pour les dernières retouches en vue d’une réussite totale de l’évènement. Il y a quelques jours, nous avons échangé avec elle pour en savoir un peu plus sur cette fête.

Nous sommes à quelques semaines de l’organisation d’un grand évènement que vous préparez actuellement à Bangolo. De quoi s’agit-il ?

Oui, effectivement, je suis à Bangolo pour préparer un grand évènement culturel qui est la présélection départementale du concours de beauté  « Awoulaba 2022 ». Pour le concours Awoulaba Côte d’Ivoire de cette année, j’ai été mandatée pour organiser la manche éliminatoire de Bangolo. Et cette cérémonie se déroulera le 14 mai prochain dans la salle de réunion de la radio du Conseil régional. Depuis quelques jours donc, je suis à la tâche pour la réussite de cet évènement qui est la première de cette localité.

Quelles sont les dispositions pratiques qui ont été prises pour la réussite de cette fête au plan local ?

C’est justement pour cela que je suis dans cette localité. Vous savez, nous sommes  apolitiques. Nous avons commencé à rencontrer les autorités locales pour nous donner des coups de mains. J’en profite pour demander à tous ceux qui peuvent nous aider à ne pas hésiter. Sur le plan communicationnel, nous sommes en pourparlers avec une station de radio de proximité. Sur le plan pratique, nous sommes dans les dernières retouches pour attirer le maximum de personnes. Que tu sois chrétiens, musulmans et même animistes, nous avons besoin de tout le monde pour nous aider. Toutes les compétences sont les bienvenues pour  nous apporter leurs expériences.

Quelles sont les critères qu’il faut réunir pour se présenter au concours Awoulaba ?

L’Awoulaba d’abord, c’est la beauté africaine. En Afrique les belles femmes sont les femmes qui ont des rondeurs. il faut avoir des rondeurs. Il faut avoir fait au moins une maternité, c’est-à- dire avoir fait un enfant ou plusieurs. Il faut avoir au moins 1.68 m. L’autre critère, c’est l’âge. La candidate doit avoir 25 an au moins et 45 ans au plus. Il faut savoir s’exprimer  puisqu’on aura un thème. Et cette année le thème retenu est la réconciliation. Alors, nous avons besoin de toutes les filles qui sont résidents à Bangolo ou être de mère ou de père de Bangolo ou même avoir un intérêt à Bangolo. Nous avons assez de femmes issues de la Cedeao. Elles sont les bienvenues.

Mais pourquoi avez-vous choisi le thème de la réconciliation ?

Vous savez comme moi ce qui s’est passé à l’ouest. Nous sommes à l’heure de la réconciliation et donc nous voulons jouer notre partition dans ce retour à la paix et à la cohésion sociale.

Avez-vous un dernier mot à ajouter concernant cette fête ?

Le dernier message que je voulais lancer, c’est d’inviter toutes nos sœurs des quatre cantons à venir massivement. Il faut que les quatre cantons soient représentés à ces retrouvailles qu’on souhaite inoubliables. Il faut valoriser la beauté africaine. Mon appel va aussi à l’endroit de toutes les structures qui veulent nous accompagner dans la promotion de la femme africaine. Il faut qu’elles viennent coller leurs images à cet évènement. Nous attendons au maximum de filles pour susciter de l’engouement. Plus, il y a assez de filles, plus il y a de spectacles. Alors nous disons que c’est le 14 mai prochain. Il faut venir assister à cette cérémonie qu’on veut belle.

Simplice Selet, correspondant régional

PARTAGER