Accueil A la une Pâques/Covid-19 : Cardinal Kutwà : « Cette pandémie passera… »

Pâques/Covid-19 : Cardinal Kutwà : « Cette pandémie passera… »

PARTAGER
Jean Pierre Cardinal Kutwà a célébré ses noces d'or/ Ph DR

En raison des restrictions du Covid-19, les lieux de cultes sont fermés. La télévision ivoirienne, Rti 1 a retransmis en direct la messe de la célébration pascale présidée par l’Archevêque métropolitain d’Abidjan, Jean Pierre Cardinal Kutwà.

« Oui, cette pandémie passera », a rappelé plus de 5 fois dans son homélie, l’Archevêque d’Abidjan, Pierre Cardinal Kutwà, lors de la messe pascale. Pour lui, la célébration de la Pâques est la victoire de Dieu, qui se donne un nouveau peuple, victoire de l’amour, victoire de la vie, victoire définitive du bien sur le mal, du pardon sur la rancœur, de la fraternité sur l’égoïsme.

« Ce que nous célébrons en Paques, dira le Cardinal Kutwà, c’est la liberté pour tous les peuples, car le Christ ressuscité triomphe de la mort pour éclairer nos routes, afin que nous avancions avec Lui, libre et vainqueur ».

A lire aussi: Coronavirus : Après la démolition du site de Yopougon, le ministre de la Santé explique l’intérêt à la population

La pandémie que nous traversons, a-t-il souligné, a dans une certaine mesure redonnée à la nature ses droits. « L’univers respire à nouveau, sans que les hommes qui l’agressaient, hier, ne disparaisse tous pour autant de la surface du globe terrestre. Aujourd’hui, des familles se retrouvent, obligées de se créer des activités communes ; des croyants faute de pouvoir se retrouver dans leurs lieux de cultes habituels sont devenus inventifs, généreux et plus responsables dans la prière », a déclaré l’Archevêque d’Abidjan.

La maladie à Coronavirus, déclenchée à Wuhan, en Chine, en décembre dernier, s’est finalement répandue dans le monde entier. Les pays européens comme l’Italie, la France, l’Espagne…, et dernièrement les Usa ont succombé à cette épidémie sanitaire mondiale.

« Nos Etats, même les plus puissants, sont obligés d’admettre leurs limites. Les hommes et les femmes, qu’ils soient riches ou pauvres, se rendent compte de leur finitude et de la vanité de bien de choses », a-t-il révélé. Expliquant que tous sont logés à la même enseigne devant la mort implacable.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, voici les sanctions encourues par les auteurs des Fake news sur Coronavirus

La maladie à Coronavirus impose des questionnements existentiels à l’être humain. A savoir le pouvoir et la puissance ; la solidarité et la justice entre les hommes riches et pauvres. « Cette pandémie passera certainement, elle qui nous invite à des comportements nouveaux », et d’interpeller en ce sens tous que « désormais, il nous faut être actifs, revoir l’échelle de nos valeurs individuels, personnels, communautaires et nationales et acceptés de nous laisser interpeller par ce monde que Dieu nous offre à tous

Convaincu à nouveau que cette pandémie prendra certainement fin, Jean Pierre Cardinal Kutwà a exhorté le peuple de Dieu, croyants à s’engager à prendre le chemin de la Galilée, chemin qui mène à l’autre mais aussi ou tout autre pour découvrir la personne du Christ, en chacun de nos frères. Les défunts et victimes du Covid-19 ont été recommandés à la bonté de Dieu au cours de cette eucharistie pascale.

La Côte d’Ivoire a enregistré, hier, samedi, 53 nouveaux cas contaminés du Covid-19 portant à 533 le nombre de cas confirmés, 58 guéris et 4 décès.

Magloire Madjessou

PARTAGER