Accueil A la une Patrick Achi lance les activités du démarrage de la Sotra à Bouaké

Patrick Achi lance les activités du démarrage de la Sotra à Bouaké

PARTAGER
La Sotra à Bouaké depuis cet après-midi, une gratuité du transport pour les usagers/Ph DR

En vue d’améliorer la mobilité urbaine et en prélude aux préparatifs de la Can 2023, l’Etat a décidé l’extension de la Sotra dans les grandes villes, notamment Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro et Korhogo. C’est dans ce sens que la capitale de la paix a accueilli le lancement des activités de la Sotra, à Bouaké, vendredi 24 septembre 2021, à l’espace du boulevard du carnaval en présence du Premier ministre Achi Patrick, des membres du gouvernement, du ministre-gouverneur et du maire. 

Pour accompagner le développement équilibré des territoires et satisfaire en mobilité urbaine, le gouvernement de Côte d’Ivoire s’est doté sur la période 2021 et 2023 un système de transport par autobus des villes de Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro et Korhogo. Heureux de voir ce projet se réaliser, le Premier ministre Patrick Achi, par ailleurs, chef du gouvernement, a précisé que le lancement des activités de la Sotra va permettre aux entreprises de s’accroitre davantage.

« Cette mission donnée au ministre des Transports, Amadou Koné, est un immense défi attendu. La Sotra lance ces activités dans la ville de Bouaké pour améliorer la mobilité de la population et permettre aux entreprises d’accroitre davantage. Une fois de plus encore merci au Président de la république Alassane Ouattara pour sa vision de développement de notre région. Nous voulons bâtir une Côte d’Ivoire où toutes les composantes de la nation bénéficient en retour des retombés de cette croissance. Bouaké est la deuxième ville de la Côte d’Ivoire qui prend sa place dans la création des richesses sous cette nouvelle Côte d’Ivoire », a affirmé le chef du gouvernement.  

 « Le projet de la Sotra aujourd’hui n’est qu’un début (…) La ville de Bouaké va connaitre une évolution de son développent dans les trois prochaines années qui vont transformer la ville de Bouaké. Le déploiement et le lancement des activités de la Sotra a été possible grâce aux multiples efforts et grâce au chef de l’Etat », a-t-il confié avant d’inviter la population au civisme. « Je vous encourage demain (Sotra) à redoubler d’effort. Les ambitions du président de la république dont cette volonté de transformer les villes secondaires et l’aménagement des régions, qu’après Bouaké que puisse suivre les autres villes (…). Nous vous confions la Sotra pour que d’autres villes puissent en bénéficier », a-t-il dit.

Au ministre et populations, le Premier ministre leur a confié les bus, demander leur respect et ne fassent pas l’objet de vandalisme. Puis, il a annoncé une gratuité du transport pour les usagers de deux jours, à compter de cet après-midi. « Je voudrais remercier ici le Premier ministre Patrick Achi pour tout ce qui est en train d’être fait pour la mobilité des ivoiriens. Une chose de faire en sorte que la mobilité des ivoiriens soient effective à Bouaké. La population de Bouaké compte environ un million d’habitants et les moyens qui existent n’arrivent qu’à transporter qu’un tiers de la population. La Sotra est à Bouaké parce qu’il y a un besoin de déplacement », a affirmé le ministre des Transports. Pour lui, depuis 1980, la ville de Bouaké n’a pas connu un tel développement, et ce, grâce au président Alassane Ouattara.

Lire aussi: Bouaké : les étudiants paralysent les artères de la ville, le préfet de région réagit

A son tour, le premier responsable de la Société de transports abidjanais (Sotra), Meité Bouaké, a remercié le président de la République ainsi que son gouvernement pour ce pas de géant qui vient d’être posé.« Nous sommes à notre première sortie après 60 ans d’existence et la présente cérémonie récompense tout le travail acharné et nous voudrons remercier le ministre Amadou Koné. Notre aventure démarre avec 60 véhicules tous neufs et commençons notre première desserte avec 4 lignes par la suite 8 avec 100 autobus avec la création de 500 emplois directs et indirects. A l’endroit de la population, les autobus sont nos bébés et nous devons en prendre soins et l’exemple de Bouaké doit être une réussite », a fait savoir Meïté

En marge du lancement des activités de la Sotra, le Premier ministre a rencontré les chefs traditionnels et chefs de communautés pour leurs traduire le message du président de la République en leur demandant de toujours prôner la paix dans cette région.

Eliezer Kokrenou, Correspondant régional

PARTAGER