Accueil A la une Formation : Le Repprelci et MTN-CI donnent des outils aux journalistes et...

Formation : Le Repprelci et MTN-CI donnent des outils aux journalistes et patrons de presse

PARTAGER
Les journalistes et patrons de presse formés sur le développement de site en ligne/Credo

Mieux former et donner des outils importants aux journalistes et patrons de presse sur le développement de site web. Une nécessité à laquelle les deux structures se sont attelées à travers un partenariat de formation, mercredi 5 octobre 2022, au sein des locaux de la téléphonie mobile, Mtn-Ci, à Abidjan-Plateau.

Ils étaient 17 journalistes et patrons de presse à être présents à cette formation. Avec le partenariat qui lie le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) à Mtn Côte d’Ivoire, durant tout le mois d’octobre, mercredis et samedis, pendant ces séances, ils bénéficieront, avec l’appui d’un expert Web, Wilfried Alla, des outils nécessaires pour être eux-mêmes capables de monter un site en ligne, de le changer, de la transformer à leur guise…

Dr David Youant, Représentant Sermé Lassina, président du Repprelci, a indiqué que le but de cette formation est d’amener les journalistes et patrons de presse de site web à acquérir des connaissances dans le montage de leur site, sans forcément avoir besoin du Webmasteur. Car bien souvent, des journalistes et développeurs ont des soucis financiers entre eux, si bien qu’ils sont coincés à faire fonctionner leur propre site en ligne. Au cours de cette formation, des journalistes seront distingués, au nombre de 3, pour présenter le fruit de leur travail, lors d’une cérémonie.

Relire aussi: Presse numérique : Credochristi.com en tête des sites labellisés

Quant au Représentant Mtn Côte d’Ivoire, Ahmed, il a encouragé les journalistes à apprendre cette formation, qui leur permettra, dit-il, d’avoir plus de visibilité au niveau des structures et organismes en Côte d’Ivoire.

Pour lui, et parlant au nom de sa structure, il dira qu’ils n’ont pas une bonne image de la presse de Côte d’Ivoire pour des motifs de corruption et de chantage. Raison pour laquelle, ils souhaitent travailler avec ceux de l’extérieur. Enfin, il a insisté sur la ponctualité et l’assiduité des journalistes à ces formations, avec ces séances qui commencent tous les mercredis et samedis du mois d’octobre 2022.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, les entreprises de presse numérique reçoivent leurs chèques

Pour cette première séance de formation, ils ont eu droit à la configuration d’un site en ligne, à travers un logiciel Xampp.

Céline Djidjé

PARTAGER