Dans sa conférence de presse tenue à la maison du parti, à Cocody Abidjan, mardi 5 mars 2024, le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, en plus de présenter son équipe commando, a déterminé ses stratégies pour la reconquête du pouvoir d’Etat.
Le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, a, au cours de cette rencontre, dévoilé la liste des membres de son parti devant conduire le Pdci-Rda aux futures batailles électorales. Non sans avoir défini sa politique pour que son parti remporte les prochaines élections et sa vision pour la Côte d’Ivoire.
Sur le plan politique, le président du plus vieux parti politique a fait remarquer qu’en Côte d’Ivoire, sur une population de 29,9 millions d’habitants, seul 33 % sont inscrits sur les listes électorales.
Lire aussi: Succession de Bédié au Pdci-Rda : Thiam, le nouveau président du parti avec 96,48%
Tidjane Thiam, qui a engagé son parti à œuvrer pour que ce taux soit relevé à 40 %
Ce taux d’électeurs est en-dessous de la norme, dira Tidjane Thiam, qui a engagé son parti à œuvrer pour que ce taux soit relevé à 40 %. Ce défi, doit être réalisé par tous, à savoir le parti au pouvoir comme toute l’opposition, a déclaré Bredoumy Soumalaï Kouassi, porte-parole du Pdci, lors d’un entretien à la fin de la conférence de presse.
Pour sa part, le Pdci compte contribuer à la réalisation de ce défi en ‘’recrutant’’ massivement de nouveaux militants. Déjà, le parti a enregistré plus de 8 000 électeurs, a indiqué le conférencier. Qui a indiqué que dans sa gouvernance, un accent particulier sera mis sur les 14 districts et régions de la Côte d’ivoire. Il a nommé des responsables à la tête de chaque district et région et souhaité une franche collaboration entre ceux-ci et la base pour le bon fonctionnement du parti.
Pour ce qui concerne le projet de société du parti, il a été mis en place six groupes de travail pour approfondir les réflexions sur le sujet. Mais, le président du Pdci a donné des instructions aux membres de ces groupes pour qu’ils prennent des mesures afin que la décentralisation soit une réalité.
Car, dira Tidjane Thiam, « décentraliser les charges, sans décentraliser les moyens, cela ne sert à rien »
Lire aussi: Succession de Bédié au Pdci-Rda : Thiam, le nouveau président du parti avec 96,48%
Car, dira Tidjane Thiam, « décentraliser les charges, sans décentraliser les moyens, cela ne sert à rien ». Le rôle des médias dans la société, le développement durable, l’économie et emprunts, paix et sécurité sont les thématiques sur lesquels ces groupes de travail devront plancher et faire des propositions pour un projet qui contribuera au bien-être des ivoiriens.
Pour l’ancien ministre du président Bédié, il ne faut pas bâtir un projet de société pour le bonheur des Ivoiriens seulement, mais il faut penser aux pays voisins pour ne pas avoir à supporter le poids de leurs fardeaux quand ils seront dans les difficultés, a indiqué le président du parti. Qui a insisté sur la nécessité pour la Côte d’Ivoire d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins, car, dira-t-il, « la Côte d’Ivoire n’a pas d’autres options que d’être en paix avec ses voisins ».
Aka Ahoussi