Accueil A la une Succession de Bédié au Pdci-Rda : Thiam, le nouveau président du parti...

Succession de Bédié au Pdci-Rda : Thiam, le nouveau président du parti avec 96,48%

PARTAGER
Thiam élu nouveau président du Parti, ce soir, à Yamoussourkro/Ph DR

Le 8è Congrès extraordinaire du Pdci-Rda qui se tient, vendredi 22 décembre 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a désigné le candidat Tidjane Thiam comme nouveau président du parti.

Tidjane Thiam, candidat à la présidence du Pdci-Rda, a élu nouveau président du parti. Il est le 3è président du Pdci-Rda, après le président Henri Konan Bédié. Au cours de cette élection, Thiam a eu 4001 voix soit 96,48% et son adversaire Jean Marc Yacé obtient 134 voix  soit 3, 23% .

Toujours, au cours de cette élection, l’on a enregistré 32 bulletins nuls et 12 bulletins blancs. Tous les militants des villes et régions du pays ont voté à ce 8è Congrès du parti.

Environ 6485 congressistes du Pdci Rda étaient à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Il s’agit pour eux, après les pré-campagnes dans les bases, commune et villes, de choisir le nouveau président du parti, afin que comme le dit le président par intérim du Pdci, de réorganiser et de remobiliser les militants, après la désignation du nouveau président du parti.

Sur le plan politique

Au plan politique, Thiam a été longtemps membre du Bureau politique du Pdci Rda. Même si par moments, on a remarqué son absence du parti pendant plusieurs années, après le coup d’Etat de 1999. Aujourd’hui, il est revenu prendre sa place du sein de son parti. Cette décision a été battu en brèche par certains, qui estimaient qu’il n’était pas apte à être candidat à la succession du président Henri Konan Bédié, parce qu’il ne remplissait pas les conditions. D’ailleurs novice en politique.

Le nouveau président Tidjane Thiam échange avec le Prof Cowppli-Bony/Ph DR

Son parcours professionnel

Tidjane Thiam est ingénieur civil des mines. Il est le directeur de la stratégie et du développement du groupe Aviva et chief executive officer de Aviva Europe depuis 2006. Aviva est l`un des plus importants groupe d’assurance au monde et le premier au Royaume-Uni, selon le confrère Abidjan.net

Il a été ministre de la planification de la Côte d`Ivoire de 1998 jusqu`au coup d`état de décembre 1999. En 2005, il est choisi pour être l`un des membres de la Commission pour l`Afrique de Tony Blair. Diplômé de l`école polytechnique en 1984, et ingénieur civil des mines de Paris en 1986, il obtient un MBA à l`Insead en 1986.

Directeur associé de McKinsey & Company au niveau mondial, il renforce l’équipe française. Tidjane débute sa carrière en 1986 comme consultant chez McKinsey, où il participe, au sein des bureaux de Paris, New York, et des principaux pays de l’Union Européenne, jusqu’en 1994, à des missions de restructuration opérationnelle ou financière etc.

En 1989, il prend un congé sabbatique d’un an pour travailler comme Young professional à la Banque mondiale à Washington.

Magloire Madjessou

PARTAGER